mercredi 13 août 2014

Sur les traces de particules

A très haute altitude nous ne voyons pas les avions mais leurs traces blanches laissées dans le ciel (photo ci-contre). Les gaz d'échappement des moteurs d'avions sont riches en vapeur d'eau qui passe de l'état gazeux à l'état liquide puis à l'état solide sous forme de petits cristaux de glace, la température à l'extérieur des avions étant très basse.
Ce sont ces petits cristaux de glace en suspension qui donnent naissance à ces traînées blanches que vous voyez.






C'est un peu la même chose avec les traces laissées par les particules élémentaires constituant notre Univers (photo ci-contre). Comme les avions qu'on ne voit pas à très haute altitude,on ne voit pas non plus ces particules élémentaires mais seulement leurs traces sur un écran d'ordinateur.




Les magnifiques traces du boson de Higgs
A la suite de collisions de particules à très grande vitesse, de nouvelles particules éphémères (comme le boson de Higgs récemment) apparaissent et disparaissent aussitôt mais elles laissent des traces que l'on voit dans les détecteurs de traces.
Nombreux sont ces détecteurs au CERN placés en des points précis des collisionneurs.

Rendons hommage à Georges Charpak qui inventa l'un des premiers détecteurs de traces (la chambre à fils) qui lui valut le prix Nobel de Physique en 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire