dimanche 10 août 2014

Le Machu Picchu

         J'ai eu la chance d'avoir vu le Machu Picchu, au Pérou.

L'itinéraire
L'itinéraire permettant de le trouver est long, compliqué et assez difficile. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui se découragent de faire une telle expédition si loin! Si haut!

  • Le vol Paris-Lima, avec diverses escales, dure environ une vingtaine d'heures.
  • Visite de quelques jours de la très belle ville de Lima, capitale du Pérou. J'ai été frappé par la gaieté des Péruviens, alors que c'est un pays très pauvre! On ne trouve pas cette gaieté dans les pays riches!
  • J'ai survolé la cordillère des Andes non sans quelque inquiétude car mon petit avion qui m'amenait à Cuzco frôlait véritablement des cimes enneigées de plus de 5 000m d'altitude.
  • Cuzco était la capitale de l'empire Inca au XVème siècle avant l'arrivée des Espagnols au XVIème siècle. Elle est aujourd'hui classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO, elle est l'heureuse conjonction des architectures incas et espagnoles...... Maintenant encore, pendant que j'écris, il me semble entendre une flûte de Pan si légère et si gaie provenant d'un orchestre péruvien d'un restaurant de la Plaza de Armas.....
  • Le lendemain, très tôt, j'ai pris le petit train à crémaillère et le bus me conduisant enfin au Machu Picchu. 

Le  Machu Picchu

Le site est grandiose, à plus de 2400m d'altitude, enchâssé dans un paysage spectaculaire à vous couper le souffle, dans un étrange et impressionnant silence, au pied du majestueux Mont Huayna Picchu. Les ravins profonds et les montagnes escarpées constituaient la meilleure défense naturelle des habitants de la cité.

Le Machu Picchu était la Cité Sacrée des Incas érigée au XVème siècle par leur Empereur Pachacutec. La cité a été oubliée et abandonnée par les Espagnols, puis redécouverte par un prospecteur de mines allemand Augusto Berns dans les années 1860 et par l'archéologue américain Hiram Bingham en 1911, pour attirer ensuite les touristes du monde entier.

Comme Cuzco, la cité est classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Savez-vous que le Machu Picchu est considéré comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde? Avec la cité maya de Chichen Itza au Mexique, la Statue du Christ de Rio, la Grande Muraille de Chine, Pétra en Jordanie, le Taj Mahal et le Colisée. Ce classement parmi beaucoup de sites proposés a été organisé par la New Seven Wonders Foundation et publié le 7 Juillet 2007 à Lisbonne.

N'oublions pas les Pyramides d' Egypte: elles ont été déclarées "Merveilles du Monde d'honneur". Ce sont les seules existant encore parmi les 7 merveilles du monde antique. Comme pour les Pyramides, on se demande encore comment des blocs de pierre de plusieurs tonnes ont pu être montés à une telle altitude pour la construction de remparts ou d'édifices de la cité inca.
Les blocs étaient encastrés les uns aux autres, sans ciment ni mortier, à la perfection, sans la moindre fissure!

La cité était un sanctuaire religieux (on peut voir des vestiges de nombreux temples), un important centre astronomique (cadran solaire, observatoire El Mirador,vestiges comportant des alignements astronomiques significatifs, temple du Soleil, les Incas notaient les mouvements des astres afin de planifier leurs calendriers agricoles et religieux), un grand centre agricole (nombreuses terrasses d'anciennes cultures, on trouve bien sûr beaucoup de lamas!) et aussi un refuge de l'aristocratie inca.

Conclusion
Je vous conseille, non pas d'y trouver un refuge comme les anciens aristocrates incas, mais d'aller contempler au moins une fois l'un des plus beaux sites du monde!!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

2 commentaires:

  1. Ce site est magnifique, les incas étaient de grands observateurs. Dans notre monde actuel, on court sans cesse et on ne prend pas le temps d'admirer notre belle planète et le ciel qui nous entoure. Merci pour cette lecture enrichissante, à bientôt! Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,Rachel, pour votre commentaire qui m'a fait grand plaisir.
      Marc

      Supprimer