dimanche 17 août 2014

Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne

Le Capitole de Rome
C'est l'une des 7 collines entourant Rome.
C'était aussi, dans la Rome antique, le centre du pouvoir. 
Les généraux romains victorieux aimaient bien parader avec leurs chars, du Champ de Mars jusqu'au temple de Jupiter au sommet du Capitole. Le Capitole était le symbole du triomphe, de la gloire.

La Roche Tarpéienne
Non loin du Capitole, sur la même colline, se trouve la Roche Tarpéienne. 
Tarpeia fille de Tarpeius gouverneur de la citadelle à l'époque de Romulus, amoureuse du roi sabin Tatius, livra la cité aux Sabins. Pour la remercier, ces derniers lui offrirent leurs boucliers qui, jetés sur elle, l'écrasèrent! Tarpeia mourut sur la roche qui, depuis, porte son nom. 
Par la suite, c'est de la Roche Tarpéienne que l'on précipitait dans le vide les condamnés à mort. La Roche Tarpéienne était donc le symbole de l'échec, de la déchéance, de l'oubli.

La métaphore
On comprend alors ce que signifie l'expression "il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne". Cette métaphore veut dire que des honneurs de plus en plus nombreux dont on est couvert, on peut rapidement tomber de plus en plus bas dans la déchéance.

En brésilien on dirait:                          mais alto é o coqueiro major é o tombo!
c'est-à-dire:                                         plus haut est le cocotier plus grande est la chute!

Cette chute peut avoir de nombreuses causes: l'orgueil, la suffisance, l'ivresse du pouvoir, l'ambition ou encore les manigances, la corruption. 

Exemples
Tout d'abord ce fut, à l'origine de la métaphore, Marcus Manlius Capitolinus qui, alerté par les cris des oies du Capitole, sauva la cité de l'invasion des Gaulois. Il fut couvert d'honneurs, mais peu de temps après il fut accusé de vouloir se faire sacrer roi et fut précipité de la Roche Tarpéienne.
D'autres célébrités de la Rome antique subirent le même sort. 

Plus récemment, de nombreux chefs d'état célèbres ont connu grandeur et décadence, gloire et déchéance:
Napoléon Bonaparte, bien sûr, ce génie militaire devenu Empereur des Français, qui tomba dans l'oubli,  exilé dans l'île de Sainte-Hélène.
Nixon brillant avocat , président des Etats Unis, fut contraint à démissionner à la suite du scandale du Watergate.
Ceausescu, après une brillante ascension au pouvoir en Roumanie, fut exécuté avec son épouse, victime de son culte de la personnalité et de sa tyrannie.
Berlusconi, "il Cavaliere" trois fois président du conseil des ministres, fut déchu de ses mandats et condamné finalement à un an de travaux d'intérêt général pour corruption et fraude fiscale.

Un peu d'humour
A la cérémonie d'investiture de Barack Obama le 20 Janvier 2009 Ségolène Royal eut le grand mérite d'être présente, au Capitole de Washington. Malheureusement ce mérite fut gâché par son péché d'immodestie coutumière qui la poussa à déclarer, faisant allusion à sa propre campagne électorale: "oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copié ". Elle suscita la désapprobation unanime et certains journaux écrivirent avec humour (teinté peut-être de misogynie?): "elle est passée du Capitole de Washington à la Roche Tarpéienne".















4 commentaires:

  1. Super ce nouvel article, je ne connaissais même pas l'expression.
    À très bientôt,
    Nastajia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marc,
    Ce que j'apprécie sur votre blog, car je n'ai pas beaucoup de temps durant les saisons, c'est qu'en quelques lignes, on apprend l'essentiel.
    On pourrait dire également "Du toit du monde à l'abîme profond", expression d'Israël, mais je préfère l'expression du Brésil citée dans votre article.
    J'ai bien aimé cette lecture. Bien amicalement, Rachel

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article !
    Ici au moins tu as le Champ de Mars, mais heureusement qu’il n’y a pas le Capitole car plus dure serait la chute ! Et la chute, il vaut mieux l’éviter…surtout à la montagne !
    Affectueusement
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Philippe, pour ton commentaire plein d'humour, qui m'a fait grand plaisir.

      Supprimer