dimanche 2 novembre 2014

L'île des impressionnistes

Escapades dans l'île des impressionnistes
J'éprouve toujours un immense plaisir à me reposer et à me balader à Chatou dans l'île des impressionnistes. C'est une île de la Seine, à l'ouest de Paris, à 15 minutes seulement en voiture depuis la porte Maillot.
Son nom provient du fait qu'elle fut très fréquentée par les peintres impressionnistes pendant la seconde moitié du XIX ème siècle.

La maison Fournaise
A cette époque, nombreux sont les Parisiens qui souhaitent s'évader de la Capitale et danser dans une guinguette ou canoter sur les bords de la Seine.
Aussi en 1857 Alphonse Fournaise, charpentier de bateaux, a la bonne idée d'installer son chantier sur l'île de Chatou. Il organise avec son fils des joutes nautiques, tandis que son épouse ouvre un restaurant  "la maison Fournaise", leur charmante fille Alphonsine est un modèle très choyé des peintres.
La maison Fournaise devient un lieu de rencontre des impressionnistes qui aiment peindre dans l'île et ses environs, au grand air, avec la lumière et ses reflets sur l'eau. Ce sont Monet, Sisley, Berthe Morisot, Pissarro, Manet, Caillebotte, Degas,.....
Le déjeuner des canotiers d' Auguste Renoir
                                                                           
Pendant 15 ans Auguste Renoir est un hôte régulier de la maison Fournaise. Il peint une trentaine de tableaux dont le célèbre
"déjeuner des canotiers" que vous voyez ci-contre.
Ce tableau se trouve aujourd'hui à la Phillips Collection de Washington.            






Aujourd'hui, près de la maison Fournaise entièrement rénovée  on peut voir une copie de la célèbre toile.
Remarquez, à droite, le balcon où étaient réunis les personnages du tableau. Imaginez l'ambiance festive de cette époque!!.... Si bien rendue dans le chef-d'oeuvre de  Renoir.                                                                                                            









Les autres habitués de l'île
Il n'y eut pas que des impressionnistes. Guy de Maupassant fut le canotier le plus célèbre de la maison Fournaise, il immortalisa l'ambiance et le canotage à travers plusieurs de ses nouvelles, à l'intérieur du restaurant fut affiché un poème laissé par l'écrivain et illustré par une tête de chien dessinée par Lepic.
Gustave Flaubert, François Coppée y vinrent souvent.
Les peintres "fauves" Derain et Vlaminck  installèrent leur atelier dans la maison Levanneur voisine de la maison Fournaise.


Le musée Fournaise
A l'arrière du restaurant on trouve actuellement le musée Fournaise. Il ne possède pas de grandes toiles impressionnistes mais une collection et un fonds documentaire exceptionnels sur l'histoire de la maison Fournaise.
Une yole identique à celles que l'on trouvait auparavant aux bords de la Seine y est exposée.
Ce musée présente aussi des expositions temporaires de peintres de la fin du XIXème siècle.

C'était la "belle époque" faste des guinguettes, du canotage sur la Seine, d'une certaine ambiance de simplicité, de gaieté et de bonheur à la campagne, que j'ai essayé de reconstituer. Bien sûr, on retrouvait (et on retrouve peut-être encore aujourd'hui?) cette même joie de vivre sur les bords de la Marne près de Paris.                                                                                                  

                                                                                    
                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire