samedi 18 octobre 2014

Le coq de bruyère


La chasse au coq de bruyère
                                                                                                                                                     
Un magnifique coq de bruyère qui chante
Savez-vous comment on chasse un coq de bruyère?
A la saison des amours au printemps, à l'aube , il chante pour attirer une femelle. Quand il lance son chant d'amour, il est totalement sourd et on peut l'approcher pas à pas sans qu'il s'en aperçoive. C'est ainsi que l'on peut le tirer à très courte distance ou même le capturer.




Les coqs de bruyère en société
Les coqs de bruyère précédents sont en forte régression. Mais dans la société il en existe, au contraire, en pleine expansion !

Ce sont ceux qui parlent fort au café ou au restaurant, sans écouter leur entourage. Ils sont particulièrement gênants dans un match de foot ou de tennis. On les entend aussi au cinéma ou au théâtre, avant que la séance ne commence. Le silence, ensuite, n'est que plus bienfaisant.

Bien des monarques, chefs d'état ou hommes politiques, grisés par leur pouvoir, n'écoutent qu'eux-mêmes. Ils sont sourds aux doléances du peuple et leur perte est souvent inévitable.

Napoléon tranchait de tout, au point de se mettre lui-même sur la tête sa couronne d'empereur!! Dans ses batailles, grisé par son génie militaire qu'il croyait éternel, il n'écoutait pas ses généraux, il n'écoutait que lui-même, ce qui l'a finalement conduit aux désastres que l'on sait. Beaucoup de chefs de guerre  sont tombés de la sorte.

Coq de bruyère et coq de basse-cour
Parfois ce n'est pas un coq de bruyère que l'on entend mais un coq de basse-cour, leurs chants sont bien différents. Un beau cocorico d'un coq de basse-cour retentit quand l'équipe de France de foot triomphe ou quand le prix Nobel de littérature est un Français ou encore en économie. Un prix Nobel en économie récompense un Français, alors que l'économie de la France est un désastre (la dette publique atteint 2000 milliards d'euros). C'est un comble!!!


2 commentaires:

  1. Maintenant qu'on en sait un peu plus sur les coqs de bruyère,on souhaiterais savoir comment chasser les autres! Rachel

    RépondreSupprimer