mercredi 1 octobre 2014

La double nature de la lumière

Nous connaissons la nature, la composition chimique de l'air que nous respirons, de l'eau que nous utilisons tous les jours. Mais on connaît moins bien la lumière qui est pourtant un élément aussi important, aussi indispensable dans la vie que l'air ou l'eau.  De quoi est constituée la lumière? Quelle est sa nature?

Les ondes électromagnétiques
Une onde électromagnétique est une perturbation qui se propage dans une direction déterminée.
Cette perturbation est composée de deux vibrations: celle d'un champ électrique (représentée en rouge sur la figure) et celle d'un champ magnétique (en bleu).
Sa longueur d'onde λ est la longueur entre deux crêtes successives de l'onde. Sa fréquence est le nombre de ces vibrations par seconde.
Les rayons gamma, les rayons X, les ondes radio, les ondes TV, les ondes d'un iphone, les micro-ondes, les infrarouges, les ultraviolets sont des ondes électromagnétiques qui ont, chacune, une longueur d'onde et une fréquence propres.

Les radiations monochromatiques
Une radiation monochromatique est aussi une onde électromagnétique, elle a la particularité d'être visible. A sa longueur d'onde est associée une couleur. L'oeil n'est sensible qu'aux radiations monochromatiques dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 800 nanomètres (un nanomètre est égal à un milliardième de mètre).

Une constante universelle 
Ce qui est remarquable, c'est que toutes les ondes électromagnétiques se propagent à la même vitesse qui est, dans le vide, exactement: 299 792 458 m/s, c'est l'une des constantes universelles, elle est très proche de 300 000 km/s.

La nature ondulatoire de la lumière
La lumière provenant d'une source lumineuse quelconque (soleil, étoiles, lampe,...) est formée d'une multitude d'ondes électromagnétiques, y compris des radiations monochromatiques que l'on voit ci-dessous dans un arc-en-ciel. Ces couleurs : violet, indigo, bleu,vert, orange, rouge, s'étalent avec toutes les nuances possibles de façon continue.
Ce sont les mêmes couleurs, disposées de la même façon, que l'on voit dans le spectre de la lumière du soleil dans un spectroscope.


Spectre de la lumière du Soleil
La nature corpusculaire de la lumière
Planck en 1900  et Einstein en 1905 ont démontré que la lumière était aussi constituée de corpuscules, de quanta: les photons.
Les photons sont des particules élémentaires de l'Univers, de masse et de charge électrique nulles.
Comment concilier du continu (les ondes) avec du discontinu (les photons)? C'est le paradoxe de la dualité onde-corpuscule.
La découverte de ces grains de lumière, les photons, a donné naissance à la physique quantique et aux ordinateurs quantiques. L'avenir est au quantique!






5 commentaires:

  1. C'est très intéressant, un peu compliqué, c'est un peu la même chose pour les aurores boréales? Je sais que ce sont les explosions ou éruptions solaire qui projettent des particules dans l'espace et qu'elles sont visibles lorsqu'elles entrent en collision avec le champ magnétique de la terre autour du pôle nord.

    Est-ce également comme vous l'expliquez ci-dessus, une radiation monochromatique dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 800 nanomètres? La couleur est différente en fonction de la longueur d'onde?
    Ai-je bien compris? Merci, Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois je suis un "arroseur arrosé" par votre excellent premier paragraphe.
      Mais je me rattrape dans le second:ce sont les atomes d'oxygène ou d'azote de l'atmosphère excités par les particules éjectées par le soleil,qui deviennent lumineux et émettent des radiations monochromatiques de longueurs d'onde de couleurs:vert- rouge pour l'oxygène,bleu-violet pour l'azote.

      Supprimer
    2. Merci pour l'explication! J'en sais un peu plus maintenant!

      Rachel

      Supprimer
  2. Hello Papa,
    Pour info, la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) utilise aussi des ondes. En effet, c'est le réseau électrique existant qui fait office de support de communication.
    - Le courant circulant sur les câbles électriques utilise déjà une fréquence bien connue, le 50Hz.
    - La technologie CPL va superposer à ce signal un autre signal à plus haute fréquence, dans la bande de 1,6 à 30 Mhz.
    - Ce second signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Le signal CPL est vu par tout récepteur qui se trouve sur le même réseau électrique
    - Un coupleur intégré en entrée des boîtiers CPL élimine les composantes basses fréquences afin d'obtenir le signal CPL.
    bises
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe!
      Je découvre avec toi la technologie CPL.
      Bises.

      Supprimer