dimanche 9 décembre 2018

L'orgueil

L'orgueil! Quel beau sujet de dissertation de philosophie! Qu'est-ce que l'orgueil? Est-il un défaut ou une qualité?  


Qu'est-ce que l'orgueil?







Un chat qui se prend pour un lion, c'est ça l'orgueil.

L'orgueil est une estime excessive de soi-même, c'est se mettre en valeur de façon démesurée.
                                               


















C'est notre comportement (personnel ou avec autrui)  qui fait que l'orgueil est un défaut ou une qualité.                                                                                                                                                                                                          

L'orgueil est un défaut
Se mettre en valeur au mépris d'autrui n'est autre que de l'arrogance, de la suffisance et aussi un manque d'humilité. L'humilité est le contraire de l'orgueil. Alors qu'un orgueilleux affiche ses exploits aux regards de tout le monde, l'humble est discret et cache ses performances, ses titres ou ses diplômes. L'église considère l'orgueil comme un  péché, le péché d'orgueil, qu'elle classe parmi les 7 péchés capitaux qui sont la colère, l'avarice, l'envie, l'orgueil, la gourmandise, la paresse et la luxure.

Nombreux sont les exemples d'orgueil mal placé et condamnable:
-N'écouter que soi-même, sans tenir compte de l'opinion d'autrui.
-Prendre du temps pour soi, sans en donner aux autres.
-Se croire supérieur aux autres, c'est être fanfaron.
-La répétition lassante de nos mérites.
-La satisfaction de soi-même qui s'étale d'une manière insolante, déplaisante ou ridicule, c'est la fatuité.
-Développer son ego: "moi je, moi je,....rien que moi, je suis la référence".
-Ne rien lâcher! Par orgueil, certains ne veulent faire aucune concession, aucun abandon, ils restent "droits dans leurs bottes" et le regrettent après. Je pense à certains ministres, à certains chefs d'état, je pense aussi aux querelles familiales. Lâcher du lest arrangerait bien souvent les choses!        

L'orgueil est une qualité
-L'amour-propre est une forme d'orgueil. C'est un sentiment de dignité, de fierté qui cache parfois la misère.
-On veut être le meilleur. Vouloir se surpasser non pas au mépris des autres mais en les respectant  dans une compétition, par exemple aux jeux olympiques, aux championnats du monde, dans un concours,....
-L'orgueil est un sentiment noble, élevé, de fierté à l'égard d'une personne. On dit de cette personne:"C'est l'orgueil de la famille!"
-L'orgueil consiste à trouver de la force pour réagir, se révolter. Dans le code de Bushido (code des principes moraux des Samouraïs), "l'orgueil doit être sorti de son fourreau, comme une bonne lame, pour qu'elle ne rouille pas".

4 commentaires:

  1. "A trop plein de soi-même, on fait le vide autour de soi". Jacques Caron

    "L'orgueilleux aimera mieux se perdre que de demander son chemin". Winston Churchill

    "La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris" André Gide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article manquait de citations. Merci de l'avoir fait avec de si belles citations.

      Supprimer
  2. Anne-Guite

    Inutile de me présenter à vous, cher Blogger. Votre article, plein de métaphores, est limpide et buvable comme de l'eau de source. Très agréable, c'est un régal ! Permettez-moi de composer avec vous et ce cher auteur philosophe juif, Spinoza :
    L'admiration, la joie, sont une augmentation dans l'être (perseverare in esse)
    L'orgueil, le ressentiment, la méchanceté, sont une diminution dans l'être.
    Spinoza, comme l'a écrit le philosophe psychanalyste Frédéric Lenoir, dans son Ethique, révolutionna à son époque et contre lui le système philosophique sur la Morale. Passionnant. Chiche, je vous l'envoie comme cadeau de Noël, avec votre permission. Vraiment, on pourrait dire, que "les grands esprits se rencontrent" sur la même ligne droite. A bon entendeur, je vous salue !
    Toujours bien à vous j'attends avec impatience votre prochain article. Une fan inconsidérément proche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur Gourion
    Je découvre votre blog grâce à ma sœur que mon orgueil démesuré m’a fait délaisser trop longtemps, et que la fidélité de mon amour infini mais inavoué pour elle qui fut mon binôme depuis toujours m’a fait retrouver. Je vais lire maintenant vos articles concernant la physique puisqu’ils m’ont fait de l’oeil dès que je les ai vus ... je vous souhaite une très bonne fin de journée
    S.R

    RépondreSupprimer