jeudi 29 novembre 2018

Miró


J'ai la chance d'habiter à Paris. Malgré les grèves, les manifestations, les embouteillages, les agressions aussi (on a volé mon porte-feuille dans un bus), j'ai la chance de pouvoir visiter encore ! les plus beaux musées du monde. J'ai vu au Grand Palais l'exposition Miró réunissant des centaines de tableaux, dessins, céramiques et sculptures d'un peintre surprenant. C'est une rétrospective traçant l'évolution de l'artiste sur 70 années de création.


Miró le "fauve catalan"

Miró est né en Catalogne en 1893, à Barcelone. Ses premières oeuvres en 1917 sont inspirées du fauvisme d'où le surnom qu'il se donna, lui-même, de "fauve catalan".

Installé à Paris en 1920, c'est le cubisme qui l'inspire, puis il devient l'un des principaux représentants du surréalisme. Il rêve en couleur d'un univers poétique, d'un univers "enfantin". Les éléments du réel se métamorphosent en un système de signes, de symboles. Il peint des paysages imaginaires dans un monde cosmique où se mêlent le soleil, la lune, les étoiles, divers personnages, les animaux et même les insectes!

En 1956, il s'installe à Palma de Majorque où il travaille le graphisme, la céramique et la sculpture. Un grand nombre de ses oeuvres sont exposées à la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence dans les années 1960. Il meurt à Palma de Majorque en 1983, à l'âge de 90 ans.

Quelques oeuvres de l'artiste

Mon choix est difficile et subjectif, je ne donnerai que quelques photos que j'ai prises moi-même. On me pardonnera bien des oublis. Ces oeuvres sont dans l'ordre chronologique permettant de suivre l'évolution du peintre.




Le cheval, la pipe et la fleur rouge   1920.
Admirez la précision du trait et ces couleurs!




































La fermière  1922-1923          







































Chien aboyant à la lune 1926























Les intérieurs hollandais sont une série de trois toiles peintes par Miró en 1928 et inspirées par les peintres flamands du XVII ème siècle. Ci-dessous, le tableau de gauche est l'intérieur hollandais 1 de Miró qui est une réinterprétation du Joueur de Luth de Martenez Sorgh (tableau de droite). On y retrouve, à la façon de Miró!, le joueur de luth (la tête ronde entourée d'un immense colle blanc), le luth, la nappe, la jeune-femme, le chien, le chat, la carafe, etc.































Peinture (oiseaux et insectes)    1938






























Personnages devant le soleil    1942



































Femmes et oiseau dans la nuit 1947













                                                                                                   

Céramiques de Joan Miró et Josep Llorens Artigas 1956. La céramique de gauche représente une femme.









                                                                                                                                                                   




Jeune-fille s'évadant. Sculpture faite en 1967

2 commentaires:

  1. Bonjour Marc, belle exposition en effet! J'aime beaucoup le chien aboyant à la lune et je trouve les sculptures très belles.
    Avec toute mon amitié,
    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    C'est vraiment intéressant merci!

    RépondreSupprimer