lundi 1 octobre 2018

Les taxis volants

Dans la mythologie perse et arabe les tapis volants étaient utilisés comme moyen de transport aérien.  Aladdin, dans le conte des Mille et une Nuits, se déplace sur un tapis volant. Aujourd'hui ce n'est plus un rêve mais une réalité: les  taxis volants existent bien,  la lettre p de tapis a été remplacée par la lettre x de taxis ! 


Le taxi volant Cora     

Larry Page, cofondateur de Google, vient de dévoiler un prototype de taxi volant baptisé Cora. C'est un aéronef à décollage et atterrissage verticaux muni de 12 rotors électriques répartis sur les ailes et d'une hélice à l'arrière du fuselage. Si une panne grave devait se produire, un parachute s'ouvrirait automatiquement pour un atterrissage en douceur. Il peut voler à 915 m d'altitude, sur une distance de 100 km et à une vitesse maximale de 180 km/h. Il peut emporter deux passagers et voler de façon totalement autonome. Les vols seront   supervisés par des opérateurs au sol. Cora est testé actuellement en Nouvelle-Zélande.

Taxi volant à Dubaï

Un premier test de taxi volant électrique sans pilote a été réalisé à Dubaï. Il peut voler pendant 30 min à une vitesse maximale de 100 km/h. Deux personnes peuvent prendre place à bord. Dubaï prévoit d'intégrer à terme un service de taxis volants dans son réseau de transport.                                                                                                   

Une station de taxis drones

taxis drones sur le toit d'un immeuble avec les deux aires V d'atterrissage et de décollage.










La firme allemande Volocopter vient de publier une simulation montrant le fonctionnement d'une station de taxis drones installée sur le toit d'un immeuble. Grace à un système de rotation continue, (comme les télésièges ou les télécabines en montagne),Volocopter dit pouvoir faire décoller et atterrir un taxi drone toutes les 30 secondes.

Des taxis volants sur la Seine

Alain Thébault et Anders Bringdal sont les deux fondateurs du Seabubble, ce taxi volant testé sur la Seine à Paris du 16 au 28 mai 2018. A l'intérieur, derrière le pilote, quatre sièges se font face. En prenant de la vitesse, l'engin électrique s'élève jusqu'à 50 cm au-dessus de l'eau. Les ponts parisiens passent les uns après les autres alors qu'en cette fin de journée les voitures avancent péniblement pare-chocs contre pare-chocs. Dans ce taxi aucun bruit, aucune vague, aucune pollution de CO2.

L'avenir des taxis volants

Uber, Airbus, Boeing, Royce Rolls, Dubaï, la Chine, le Japon et bien d'autres pays envisagent de mettre en service d'ici peu (en 2023-2025) des taxis volants. Mais pourquoi cette course effrénée vers ce nouveau moyen de transport? Pour deux raisons essentielles: ces engins ne sont pas polluants puisqu'ils sont électriques; leur but est de désengorger les mégapoles soumises à des embouteillages monstres.

Reste le coût. L'objectif est de démocratiser un tel service. Uber, cherchant toujours les prix les plus bas, veut que le prix d'une course en taxi volant soit équivalent à celui d'une course en taxi usuel.

Les taxis volants sont pour bientôt! Ils sont parfaitement réalisables, relativement peu coûteux, contrairement aux voyages sur la Lune ou sur Mars (voir mon article"Une station internationale lunaire" du 17/09/2018). Mais les voyages sur la Lune ou sur Mars ne sont pas de simples courses. A suivre.....

3 commentaires:

  1. Très intéressant! Je crois que je préfère quand même la terre ferme même si la circulation est moins fluide :-)

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  2. Tu as bien raison! Mais rien n'arrête le progrès, dans 20 ou 30 ans le taxi volant sera chose courante comme le train, la voiture, l'avion.

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  3. Bonjour Marc, voilà encore un sujet passionnant dans lequel tu sais si bien nous transporter! Pourtant j'ai un peu de mal à imaginer ce que pourrait être le trafic entre 500 et 1000 mètres d'altitude d'un grand nombre de ces engins. Je me fonde sur mon expérience de pilote privé de petits monomoteurs qui nécessitent une régulation importante dans les zones de décollage et d'atterrissage...La technologie progressera certainement dans ce domaine aussi! Ceci dit les prototypes existant sont fascinants et surtout non polluants. Qui vivra verra. Amicalement,

    Pierre Bonjean

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