vendredi 1 décembre 2017

L'intelligence artificielle

J'ai publié un article "L'intelligence et la bêtise" le 13 /10 / 2016. Il s'agissait de l'intelligence et de la bêtise humaines. Avec les technologies galopantes, une nouvelle forme d'intelligence est apparue: l'intelligence artificielle. C'est une véritable révolution qui est en marche. Nombreuses sont les applications et bien des questions se posent.


Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? 

L'intelligence artificielle est une intelligence fabriquée par les machines (ordinateurs, calculateurs, robots). Elle est dans certains domaines  une imitation, une simulation de l'intelligence humaine ou d'une autre intelligence. En mieux ou en plus mal ? Sous quelles formes peut-on la trouver? Nous allons en donner des exemples, seulement quelques exemples!

L'intelligence artificielle dans les jeux vidéo  

Les jeux vidéo évoluent sans cesse et leurs logiciels font preuve d'une intelligence remarquable (tactique, stratégie, simulations diverses) en jouant avec les jeunes, ces jeunes qui pianotent souvent un peu trop sur leurs tablettes!

Mais les plus grands aussi jouent aux jeux vidéo sur leurs ordinateurs. Par exemple aux échecs. L'ordinateur Deep Blue d'IBM  contient 256 microprocesseurs, l'équivalent de 15 millions de transistors. Ses capacités de calcul lui permettent aux échecs de calculer 200 millions de positions par seconde. L'humain, vraie tortue, se traînerait à 2 positions par seconde. Les coups joués par l'ordinateur dépendent de ceux de l'homme qui joue. Il y a une véritable tactique, une réflexion de la part de la machine.

Il y eut des matchs célèbres: la machine contre  le champion du monde aux échecs Gary Kasparov.
Le premier match en 1996 fut remporté par Kasparov, le second en 1997 par Deep Blue.
Pour la première fois l'un des meilleurs joueurs humains du jeu d'échecs est battu par une machine!



AlphaGo est un super ordinateur qui a fait sensation en battant en 2016 le champion du monde du jeu de go. En 2017 il a été battu par AlphaGoZéro nouvelle version de lui-même!


L'intelligence artificielle des robots

Certains robots font preuve d'une intelligence artificielle:

               




NAO est un robot humanoïde français  développé par la société japonaise Aldébaran Robotics.Il en existe plusieurs versions vendues dans le monde entier. Grâce à de nombreux capteurs, micros et caméras dissimulés dans son corps humanoïde, il possède une reconnaissance vocale et une détection des formes et des visages. Il est utilisé dans les établissements d'enseignement, les laboratoires de recherche, il peut être un robot de compagnie, un partenaire de jeu, un garde-malade, un compagnon d'enfants autistes ou de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.



Le président de Soft Bank, Massayoshi son, présente en 2014 Pepper un robot capable de lire les émotions des êtres humains et d'interagir avec eux.





Le robot d'intelligence artificielle Watson n'est pas un robot humanoïde comme les précédents. C'est un super-ordinateur créé par IBM capable de comprendre le langage humain, de répondre aux questions qu'on lui pose.



En 2011 le robot Watson bat les humains au jeu télévisé américain
"Jéopardy".





La banque "Crédit mutuel-CIC" l'utilise. On l'emploie aujourd'hui en médecine.                                                      

Le chatbot, "chat" comme discussion en Anglais et "bot" comme robot, est un agent conversationnel, un logiciel programmé pour faire une reconnaissance vocale, simuler une conversation avec un client pour lui proposer une réponse personnalisée.  On le trouve sur les sites Web de la SNCF, d'Orange, de la Fnac, d'Ikéa, les réseaux sociaux, Microsoft, Google.


Par la voix, certains smartphones répondent à des questions.













Les véhicules autonomes

L'intelligence artificielle au service de l'automobile.
De nombreux constructeurs automobiles (Google Car, Tesla, BMW, Nissan) construisent des logiciels remplaçant le conducteur. Les voitures sont autonomes, elles vont vous chercher, vous déposent, se garent seules.






Cette navette expérimentée au Bois de Vincennes à Paris est autonome, dépourvue de conducteur et électrique.








Les dangers de l'intelligence artificielle

Les jeux vidéo, en particulier ceux qui possédent une intelligence artificielle, peuvent conduire les jeunes à une addiction aux jeux. Ils pianotent sur leurs tablettes des heures et des heures, vivant dans un monde irréel, négligeant parfois leurs études. Les parents et les établissements scolaires limitent ou suppriment l'emploi des tablettes dans certains cas. 

L'intelligence artificielle n'a pas de conscience, ni d'esprit. Une machine intelligente tient-elle compte du facteur humain?  Par exemple, en cas d'accident comment une voiture autonome fabriquée par une intelligence artificielle réagirait face aux risques reposant sur les vies humaines des passagers ou des piétons?

Si l'intelligence artificielle surpasse l'intelligence humaine, elle pourrait la dominer, prendre à sa place des décisions néfastes,  duper les humains, les manipuler, Imaginez un monde dominé par des robots! Ces robots pourraient être des machines de guerre!

Mais ce n'est pas l'intelligence artificielle qui est dangereuse, c'est l'homme qui l'utilise qui peut être dangereux. Comme dans le nucléaire, je pense au cri d'alarme poussé par Einstein dans sa lettre écrite à Roosevelt, stigmatisant le danger de la bombe atomique. C'est la même chose avec l'intelligence artificielle, des cris d'alarmes ont été lancés par Bill Gates et Stephen Hawking, entre autres.....

9 commentaires:

  1. Bonjour Marc, je retiens une phrase de ton texte pertinent comme toujours: "l'intelligence artificielle n'a pas de conscience ni d'esprit" et je la rapproche d'une citation de Rabelais (je crois) "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Hélas malgré les lanceurs d'alerte comme Bill Gates qui a largement contribué à développer ce futur si proche je crains quand même que de mauvais génies s'emparent de tout ça et pas au profit de nos descendants. Mais gardons optimisme et espoir en espérant que ces merveilleux développements apportent un véritable progrès. Amicalement,
    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Tu as parfaitement raison, ta citation est bien de Rabelais, cet écrivain que nous avons étudié dans notre cher lycée.Restons optimiste, il le faut.Bien amicalement.

      Supprimer
  2. Bonjour, etes vous le Marc Gourion qui avait exercé en tant que professeur de mathématiques au lycée Albert Calmette à Nice dans les années 80 ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien moi. Je profite de ma retraite pour faire un blog sur un peu de tout sauf des maths. Merci d'avoir répondu à mon article.

    RépondreSupprimer
  4. Une anecdote vous concernant : Un jour de fin de l'année scolaire 1985, vous nous faisiez réviser le bac et vous nous aviez demander de résoudre une fonction dérivée, et avec ce sourire malicieux que vous aviez, d'ajouter : "Celle-là si vous la trouvez je change de métier...". A ce moment là toute la classe s'est tournée vers moi et j'ai résolu le problème, à votre grande joie du reste. Vous aviez alors ajouté, j'aurais enfin eu un Matheux parmi mes élèves. Sauf que je n'étais pas un Matheux, j'aimais les Mathématiques, et ca me plait toujours mais hélas je n'en suis pas doué, j'étais simplement quelqu'un qui travaillait énormément, le soir, les week ends et les vacances... Et je n'ai pas changé, j'arrive à être fort dans des domaines mais en travaillant plus que les autres. Je suis devenu ingénieur en informatique de façon autodidacte (Cours du soir, congé sans soldes, puis retour à l'université de Nice Sophia Antipolis), j'ai toujours bosser les Maths et jamais personne ne m'a battu, j'aurais du faire des Maths comme vous me l'aviez conseillé mais je ne regrette pas mon métier me plait je n'ai juste pas eu la chance d'avoir des responsables hiérarchiques intelligents, altruistes, des gens qui vous aide à décoller, à prendre de la hauteur, tous le contraire des égoïstes jaloux et méchants. Si bien que comme tous le monde je fais le strict minimum, je travaille pour moi dés que je le peux, je fais juste ce qu'il faut pour ce que je suis payé. Je suis Ingénieur Système au Casino Monté Carlo depuis presque 30 ans, spécialiste en bases de données relationnelle (Théorie des ensembles, des Maths...)

    Vous êtes resté sur Nice ?

    RépondreSupprimer
  5. Votre Blog n'est pas sur le bon fuseau horaire, si bien que l'heure de publication des commentaires n'est pas la bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pire, je connaissais des gens qui vous écrasaient , s'appuyaient sur vous pour monter plus haut.
      Je suis rentré à Paris en 91 et j'y suis toujours!

      Supprimer
  6. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. Quel age avez vous? Moi je vais sur mes 53 ans le 23 Juin.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos bons voeux.Je vous présente les miens pour une année 2018 heureuse et une bonne santé pour vous et votre famille.Mon âge: 92 ans mais ne le dites à personne.

    RépondreSupprimer