vendredi 22 décembre 2017

Avant le Big Bang

Il y a 13,8 milliards d'années environ éclata le Big Bang à l'origine de l' Univers mais avant le Big Bang que s'est-il bien passé ? Rien ? Quelque chose ? Tout esprit curieux doit se poser la question, mais la réponse est bien difficile à trouver et nombreuses sont les hypothèses avancées sans aucune preuve, sans la moindre observation de ce qu'il y a eu avant le Big Bang.


Après le Big  Bang

Pour chercher à comprendre, à deviner ce qu'il y a eu avant le Big Bang, regardons ce qui est arrivé après, par ordre chronologique en partant du début du Big Bang.
1. Penzias et Wilson ont réussi en 1965 avec une énorme antenne métallique en forme de corne, à capter un rayonnement fossile de l'Univers chaud primordial:

Les deux Prix Nobel Penzias (à droite) et Wilson (à gauche) devant l'énorme antenne en forme de corne.






















Les radiotélescopes, les télescopes terrestres ou spatiaux de plus en plus puissants permettent de scruter la voute céleste et de voir de plus en plus loin dans notre Univers. Les satellites COBE, WMAP, Planck ont observé un rayonnement fossile révélant les premières lueurs de l'Univers émises environ 370 000 ans après le Big Bang, soit très peu de temps après le Big Bang qui s'est produit, rappelons le, il y a environ 13, 8 milliards d'années. La photo ci-dessous prise par  le télescope du satellite Planck en 2009 présente des infimes variations de température qui traduisent les contrastes de densité de matière:

Au milieu, en blanc, brille la voie lactée notre Galaxie.

2. Ensuite cette matière a évolué pour donner des milliards de galaxies qui contiennent des milliards d'étoiles qui naissent, vivent et meurent. Globalement l'ensemble des galaxies est en expansion, l'Univers gonfle, gonfle comme un ballon, indéfiniment, en suivant la loi de Hubble.

3. Cette expansion s'accélère.


Avant le Big bang

A l'aide des observations précédentes, nous pouvons maintenant émettre quelques hypothèses.

Tout d'abord on peut comparer le Big Bang à l'horizon. Dans l'océan on ne voit rien au delà de l'horizon, mais on sait qu'il y a bien des choses au delà. On pourrait penser qu'il en est de même avec le Big Bang, au delà il se pourrait qu'il existe des phénomènes cosmiques que l'on ne peut pas voir.

Initialement l'Univers était minuscule, très chaud et très dense, puis il s'est gonflé , s'est refroidi et des milliards de galaxies se sont formées, en pleine expansion. Il a fallu pour cela, au préalable, avant que n'éclate le Big Bang, il a fallu non pas un coup de baguette magique (ou divine comme certains le pensent) mais une énergie énoooooorme! une quantité de chaleur gigantesque! Beaucoup de scientifiques (Hubert Reeves en particulier) pensent que ce sont des champs quantiques qui ont produit cette énergie, cette chaleur avant le Big Bang.

D'autres scientifiques pensent qu'avant le Big Bang il y eut un état de contraction extrême de l'espace lui même précédé d'une succession d'expansions et de contractions. Autrement dit il y eut une succession d'univers qui ont abouti à notre Univers (avec un U majuscule).

Certains cosmologistes vont plus loin: il existerait des milliards d'univers parallèles qui constitueraient ce qu'on appelle le "multivers" dont notre Univers ferait partie!

L'expansion de l'Univers s'accélère (observation 3 plus haut). Il y a dans l'Univers environ 4% de matière ordinaire visible, 21% de matière noire et 75% d'énergie noire. On pense que c'est l'énergie noire qui accélère l'expansion de l'Univers. Ce serait une force répulsive des galaxies plus forte que l'attraction de la gravitation. Cette énergie noire encore bien mystérieuse, d'où provient-elle? N'existerait-elle pas avant le Big Bang?

Je vous ai exposé quelques hypothèses émises dans des théories très intéressantes, mais il est impossible de les vérifier par des observations de phénomènes cosmiques antérieurs au Big Bang.

Désolé! Je ne pourrais pas vous montrer de belles photos comme les précédentes!



3 commentaires:

  1. Bonjour Marc, l'immensité spatio-temporel que ton texte évoque nous ramène à une grande humilité! Que sommes nous donc dans ces milliards de galaxie et comment peut-on continuer à agir de façon aussi inconséquente en mettant en danger notre planète bleue?
    Merci de nous rappeler ainsi combien notre équilibre est précaire.
    Restons dans le cercle familial, minuscule certes devant les grands espaces sidéraux intergalactiques mais si importants et essentiels car il donne tout son sens à notre vie.
    Amitiés, joyeuses fêtes de fin d'année,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre, nous sommes de minuscules humains mais l'amitié entre nous et le bonheur dans nos familles comblent très largement l'immensité de l'Univers! Très bonnes fêtes de fin d'année.
    Marc

    RépondreSupprimer
  3. Le mystère subsiste... bien que l'ignorance recule!
    Le mystère n'est pas près de se dissiper ni la science de renoncer.
    Sisyphe n'est pas un mythe...
    Merci Marc de nous faire comprendre que la petitesse de l'homme n'a d'égale que sa grandeur. Il doit bien exister une approche mathématique de ce paradoxe: sujet d'une future chronique sur votre blog?
    Bernard

    RépondreSupprimer