vendredi 21 avril 2017

La sublimation

Quand quelque chose de merveilleux se manifeste, quand un évènement exceptionnel et agréable se produit, quand la beauté est magnifiée, il nous arrive parfois de nous exclamer: c'est sublime! 
Les mots: sublime, sublimé, dérivent de: sublimation. Qu'est-ce que la sublimation?



La sublimation en physique

C'est le passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Cette transformation se fait donc sans passer par une étape de fusion (de solide en liquide), puis une étape de vaporisation (de liquide en gaz). Donnons quelques exemples.

La neige
A la fonte des neiges, une partie de la neige disparaît sous forme de flaques d'eau ou de ruissellements. Savez-vous qu'une partie peut disparaître par sublimation (passage de la glace en vapeur d'eau) sans laisser de traces (ni flaques, ni ruissellements)?

Les comètes
Le noyau d'une comète est constitué de roches, de poussières et de glaces. A l'approche du Soleil , les glaces passent de l'état solide à l'état gazeux: c'est encore la sublimation. Les gaz obtenus brillent et forment un halo qui est la chevelure de la comète (c'est la partie la plus brillante entourant le noyau), ils forment également une queue lumineuse pouvant atteindre plusieurs millions de km.
Quand la comète s'approche du Soleil, puis s'en éloigne (voir l'image Larousse ci-dessous),  la queue est toujours orientée à l'opposé du Soleil, comme une ombre lumineuse.
















Les imprimantes à sublimation
Voilà une technologie récente et de plus en plus utilisée. Dans une imprimante à sublimation une encre à l'état solide, sensible à la chaleur, ou une cire pigmentée, sont transformées en gaz à haute température et sont projetées sur un textile en polyester ou une feuille de papier spécial de sublimation. On obtient de magnifiques images vives et nettes sur des vêtements de sport ou de mode. Ce procédé est utilisé en décoration ou pour faire de belles photos.


La sublimation en psychanalyse

Freud définit en 1905 la sublimation en psychanalyse: c'est la transformation de l'énergie sexuelle (la libido) en activités artistiques, littéraires ou intellectuelles. Cette sublimation est une belle image de la sublimation en physique, transformation de l'état solide en état gazeux.

Plus généralement, on peut dire que la sublimation en psychanalyse est la transformation de pulsions internes (excitations organiques sexuelles ou non) en des sentiments élevés, de hautes valeurs morales ou esthétiques.

C'est la sublimation des instincts. C'est la conversion du corporel vers le spirituel.

























3 commentaires:

  1. Merci cher Marc pour cet article lumineux qui m'apprend le sens scientifique d'un mot qu'on emploie assez souvent sans savoir ce qu'il désigne.Le sens freudien a éclipsé, je le crains le sens scientifique du mot. Grâce à vous je me sens moins ignorant (sans être pour autant devenu savant)!
    D'autant que j'ai gardé précieusement les autres "entrées" du "dictionnaire Gourion"
    Avec toute mon admiration et ma fidèle amitié
    Bernard Cieutat

    RépondreSupprimer
  2. excellent article qui fait le point sur la sublimation dans les différents domaines
    concernés. bref, précis et qui nous apprend quelque chose !!
    jo Behar

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marc pour cette mise en lumière d'un mot utilisé parfois je pense sans trop le comprendre. Tu as ravivé quelques connaissances acquises dans les temps lointains quand ton collègue M.Martin essayait d'enseigner la physique aux taupins du lycée Lamoricière.
    Amitiés,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer