mardi 21 mars 2017

L'oiseau jardinier satiné

Il existe, en Australie et en Nouvelle Guinée, une famille de passereaux constituée de 20 espèces d'oiseaux jardiniers. Nous allons étudier l'une de ces espèces, celle de l'oiseau jardinier satiné.



Qu'est-ce qu'un oiseau jardinier satiné ?

Son nom (oiseau jardinier) fait référence à une activité que l'oiseau mâle est le seul avec l'homme à pratiquer dans le même but: il jardine pour décorer. 

Satiné parce que le plumage du mâle intégralement noir a des reflets bleutés, brillants comme les reflets du satin.


Architecte et décorateur

Le mâle choisit dans une clairière une petite aire dégagée qu'il tapisse de brindilles. Au centre de la plateforme, il construit deux parois verticales et parallèles de rameaux légèrement incurvés de façon à former une voûte. On obtient une tonnelle: c'est le berceau de l'oiseau.

L'oiseau se met ensuite à décorer l'entrée en disposant sur le sol diverses garnitures de coloration prioritairement bleue pour le jardinier satiné.

C'est l'un des rares animaux au monde sachant utiliser un outil. En peinture, par exemple, il écrase dans son bec des baies bleu-noir et de la poussière de charbon de bois, le tout est dilué dans sa salive pour former une peinture noir-bleuté. Il utilise un fragment d'écorce fibreuse comme pinceau pour étaler de haut en bas cette peinture sur les parois de son berceau.

Ce berceau est entretenu, consolidé pendant plusieurs années (jusqu'à 10 à 15 ans!), car il va servir, des années durant. Mais dans quel but ?


Séducteur

Ce jardinage, ces constructions, ces décorations sont faites dans le but d'accueillir un oiseau jardinier femelle dans son berceau, sa garçonnière en quelque sorte.

Pour attirer la belle, au printemps, il devra accomplir une belle parade nuptiale en émettant une variété stupéfiante de cris (sifflements, bourdonnements, chuintements, imitations). Il sautille autour de la femelle, danse par secousses spasmodiques et fait des battements d'ailes en tout genre.

Enfin la femelle charmée se décide  à entrer dans le berceau et un  accouplement très rapide se produit.

Ensuite la femelle s'envole. Elle va construire un nid à part où elle déposera ses oeufs. Elle élèvera ses petits toute seule, tandis que le mâle continuera de parader autour de son berceau pour attirer d'autres femelles.

Mais ce n'est pas un séducteur à plein temps. L'hiver revenu, il quittera sa retraite de Casanova solitaire pour intégrer un groupe pouvant rassembler jusqu'à 50 oiseaux.

J'espère que vous avez été, comme moi, émerveillés par ce drôle d'oiseau. Il ressemble à l'homme sur bien des points: le jardinage, la décoration, l'emploi d' outils et même la séduction!

Comme ces oiseaux, les humains aiment bien arborer leur "plumage" non seulement pour séduire des partenaires  mais aussi, bien souvent, pour se mettre en valeur auprès de leur entourage.






3 commentaires:

  1. Cet oiseau est vraiment formidable! Il est même architecte écolo, il recycle ce que les hommes jettent dans la nature, bouchons et pailles en plastic, etc, pour décorer son nid, et c'est plutôt réussi ! Nous avons bien aimé cet article. Merci Marc, amitié de la famille Marion.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! La famille Marion est aussi formidable que cet oiseau!

    RépondreSupprimer
  3. Bel oiseau, bel artiste, beau séducteur il a tout en somme! Merci Marc, amitiés,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer