vendredi 22 novembre 2013

Le  mur du son


Dans l'air, tout projectile animé d'une vitesse égale ou supérieure à celle du son engendre une onde de choc qui se manifeste par un claquement, un BANG. On dit que le mur du son est franchi. Donnons quelques exemples:


Le Concorde(photo ci-dessus), cet avion de légende, pouvait atteindre la vitesse de Mach1 (une fois la vitesse du son) engendrant un BANG supersonique. Il pouvait dépasser Mach 2 (deux fois la vitesse du son).

Un Mirage 2 000, à la poursuite d'un avion suspect, a passé le mur du son et provoqué un BANG au-dessus de la Côte d'Azur le Vendredi 20 Septembre 2 013 vers 19h.


L'exploit de Felix Baumgartner en images|| AFP
Félix Baumgartner se lance d'une altitude de 39 000m pour atteindre la vitesse de 1350km/h et franchir le mur du son le 14 Octobre 2 012, au dessus du désert du Nouveau Mexique.


Exercice du Bac S France 2 012 : Quand on donne un coup de fouet, le mouvement du poignet engendre un déplacement de la mèche du fouet. La vitesse de l'extrémité de la mèche est le quotient de d (figure ci-dessus) par l'intervalle de temps entre les deux instants.On trouve une vitesse très supérieure à la vitesse du son. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le claquement du fouet est encore un BANG supersonique!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire