lundi 4 novembre 2013

La comète Ison et la sublimation

 


Astronomes et simples Humains rêvent depuis des mois de ce cadeau de Noël: une comète si brillante qu'elle sera visible à l'oeil nu fin décembre. C'est la comète C/2012 S1 appelée  simplement I S O N (initiales de: International Scientific Optical Network, qui est un réseau optique russe).
Le noyau d'une comète est constitué de roches, de poussières et de glaces. A l'approche du Soleil , les glaces passent de l'état solide à l'état gazeux: c'est la sublimation.
La sublimation est le passage direct de l'état solide à l'état  gazeux sans passer par la fusion (passage de l'état solide à l'état liquide), puis par l'évaporation (passage de l'état liquide à l'état gazeux).
Les gaz obtenus brillent et forment un halo qui est la chevelure de la comète (c'est la partie la plus brillante entourant le noyau), ils forment également une queue lumineuse pouvant atteindre plusieurs millions de km.
Quand la comète s'approche du Soleil ou s'en éloigne, la queue est toujours orientée à l'opposé du Soleil, comme une ombre lumineuse ( image Larousse ci-dessous):
Queue d'une comète



1 commentaire:

  1. D'une façon générale, le passage directement de l'état solide à l'état gazeux est la sublimation.

    RépondreSupprimer