jeudi 25 juillet 2013

Sur les traces du Méridien de Greenwich

Le Méridien de Greenwich est le demi-cercle de la Terre passant par le pôle Nord, le pôle Sud et Greenwich. Il passe également par Villers sur Mer, charmante commune de Normandie près de Deauville. J'ai pu voir cet été, sur un parapet au dessus de la plage, une bande bleue indiquant ce méridien :


C'est à partir de ce méridien que les longitudes sont déterminées. La longitude d'un  lieu est l'angle formé par le plan du méridien de Greenwich et le plan du méridien du lieu, c'est une longitude Est ou Ouest suivant que l'on se trouve à l'Est ou à l'Ouest du méridien de Greenwich. Ainsi si je me place sur la bande bleue ci-dessus, la longitude est nulle. Si je mets un pied à droite, il est à l'Est, et un pied à gauche, il est à l'Ouest!  La longitude de Paris est 2°20' Est.

C'est aussi à partir du méridien de Greenwich que l'on partage la Terre en 24 fuseaux horaires de 15° numérotés de 0 à 12 à l'Est et de -1 à -11 à l'Ouest. Le temps universel (TU) est le temps GMT (Greenwich Mean Time). Lorsque l'on passe d'un fuseau horaire au suivant on ajoute ou on retranche 1h. Mais des considérations politiques, géographiques ou économiques modifient la règle. Par exemple le numéro du fuseau horaire de la France métropolitaine n'est pas 0 mais 1 comme en Espagne, en Allemagne ou en Italie. Compte tenu du changement d'heure en été, dans ces pays :
               heure légale d'hiver = heure GMT +1h
               heure légale d'été     = heure GMT+2h                                                                                                                                                                                                                                                                               En hommage à Michel Rouiller.                                                                                  

2 commentaires:

  1. Merci Marc pour cet article, j'ai encore une fois appris quelque chose! (et merci pour l'hommage)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, je comprends les coordonnées géographiques ! Merci pour ces explications claires et nettes. Merci et bravo pour votre site. Le seul souci c'est que j'ai beaucoup de mal à laisser un commentaire...

    RépondreSupprimer