vendredi 1 avril 2022

Les manuscrits de la Mer Morte


J'ai eu le plaisir de flotter sur l'eau de la Mer Morte et de lire paisiblement mon journal car la salinité de l'eau et sa densité sont tellement grandes que la poussée d'Archimède me maintenait aisément sur l'eau.







Les  Manuscrits de la Mer Morte sont des parchemins écrits en hébreu, en grec ou en araméen entre le IIIème siècle av. J. C. et le 1er siècle ap. J.C. 
Des milliers de fragments de ces parchemins ont été découverts en 1947, par hasard, par un berger bédouin. Ces fragments étaient cachés dans des jarres dans des grottes près du site archéologique de Qumran en Cisjordanie au bord de la Mer Morte. 
 
Ces manuscrits constituent l'une des plus grandes découvertes archéologiques du monde. 
 
Voici un fragment de l'un de ces parchemins:


 

2 commentaires:


  1. Merci Marco pour cet article sur un sujet passionnant. Quelle coincidence, sur la chaine Planète + aujourd'hui à 12h était diffusé "Les mystérieux rouleaux de la mer Morte", sans doute rediffusé ultérieurement.
    Voici un lien intéressant également de la bibliothèque numérique Léon Lévy donné dans ce documentaire, permettant de découvrir les milliers de fragments de rouleaux mis à la disposition du public.
    Amitiés.
    Rachel

    https://www.deadseascrolls.org.il/featured-scrolls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel pour ton commentaire toujours pertinent.
      Bien cordialement.Marc.

      Supprimer