vendredi 11 mars 2022

l'Intelligence Artificielle

Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle? 

L'intelligence artificielle, que l'on note IA, est une simulation de l'intelligence humaine par une machine (ordinateur, calculateur, robot).

Le machine learning

Le machine learning est un apprentissage par une machine. La machine nourrie de milliers de données de toutes sortes (courbes, tableaux de nombres, graphiques, photos, etc) tisse un réseau de neurones artificiels.

Voici un réseau de neurones du cerveau humain:




Voici un réseau de neurones, artificiel, tissé par une machine:




Les données sont entrées dans la première couche de neurones à gauche, puis des couches de neurones au centre font l'apprentissage et la reconnaissance, ensuite la couche de neurones de sortie donne les résultats, les suggestions, les prédictions.

Applications

L'IA à la recherche d'exoplanètes

Rappelons qu'une exoplanète est une planète gravitant autour d'une étoile.
Deux exoplanètes, Képler 90 i et Képler 80 g viennent d'être découvertes par une IA de Google. Des chercheurs ont "nourri" une machine (un ordinateur) de milliers de données, de milliers de courbes de lumière d'étoiles reçues par le télescope spatial Képler entre 2009 et 2013 et la machine a tissé un réseau de neurones artificiels pour  apprendre  à détecter de minuscules diminutions de luminosité d'étoiles dues au passage des deux exoplanètes.

L'IA au service de la médecine

L'IA permet, par imagerie médicale, de détecter une tumeur en moins d'une minute, alors que le médecin ne la voit pas ou met beaucoup de temps pour la trouver.

Les traitements de radiothérapie peuvent être ciblés sur les tumeurs par l'IA sans faire de biopsie et éviter que les organes sains ne soient touchés.

Grâce à une simple prise de sang l'IA  peut détecter un système immunitaire déficient, une infection, un cancer précoce que l'on peut soigner et guérir.

2 commentaires:

  1. Bonjour Marc, encore un document fort intéressant et ouvrant un abyme de réflexion.... Espérons que le génie humain ne soit pas, une fois de plus, dévoyé par des mmalfaisants comme cela a été si souvent le cas.
    Merci encore pour tous ça, avec mes fidèles amitiés,
    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Merci,Pierre,pour ta fidélité et ton commentaire.
    Marc

    RépondreSupprimer