jeudi 1 avril 2021

Des panneaux solaires dans l'espace

Pour obtenir de l'électricité, au lieu d'utiliser des panneaux solaires se trouvant sur Terre (les panneaux solaires photovoltaïques) pourquoi ne pas utiliser des panneaux solaires situés dans l'espace. La lumière du Soleil n'aurait plus les obstacles de l'atmosphère, des nuages, de l'alternance jour-nuit.

 

Le PRAM

Le PRAM (Photovoltaic Radiofrequency Antenna Module) de la photo ci-dessous est un panneau solaire de           30 x 30 cm envoyé dans l'espace en mars 2020 par un drone de l'armée de l'air américaine:













 
Ce panneau solaire produit seulement une puissance électrique de 10 watts, ce n'est pas grand-chose mais  cette expérience est un premier pas, avec des panneaux solaires spatiaux nombreux et beaucoup plus grands on pourrait produire une puissance électrique allant jusqu'à plusieurs gigawatts. De quoi alimenter une ville entière.

Cette technique pourrait s'appliquer lorsque l'infrastructure électrique d'une ville est hors service, par exemple à la suite d'une catastrophe naturelle ou un accident.

 

Les centrales solaires spatiales

Un projet serait de rassembler dans l'espace plusieurs panneaux solaires qui formeraient des centrales solaires spatiales. Comment fonctionneraient ces centrales:
  • Les panneaux solaires spatiaux convertiraient la lumière du Soleil en micro-ondes.
  • Des antennes capteraient ces micro-ondes et les transformeraient en énergie électrique.
  • Ces antennes renverraient ensuite sur Terre cette énergie électrique.       
La NASA et le Pentagone sont intéressés par un tel projet qui est néanmoins très coûteux. Le Japon, la Chine, la Russie sont également intéressés. La course aux centrales solaires spatiales va commencer!



2 commentaires:

  1. C'est prometteur mais ne va-t-on pas vers un grand encombrement de notre espace??? Bonne journée Marc, amicalement,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Il faut faire un choix entre un encombrement dans l'espace et un encombrement sur Terre.Le choix est évident mais très coûteux.Et ce n'est pas pour demain!Bien cordialement.
    Marc

    RépondreSupprimer