lundi 1 mars 2021

Sept minutes de terreur

Nous avons vu à la Télévision les spécialistes de la NASA exploser de joie lorsque le rover Perseverance a atterri sur Mars le jeudi 18 février 2021 à 21h55 (heure de Paris). 

Mais avant cette explosion de joie, il y eut "sept minutes de terreur". C'est ainsi que la NASA qualifia la durée de l'entrée de Perseverance dans l'atmosphère martienne jusqu'à son arrivée sur la planète rouge.

Les sept minutes de terreur 
Voici cet atterrissage:













Pendant sept minutes, aucune assistance humaine ne fut possible. Ce fut un moment de silence, un moment angoissant, un "moment de terreur" pour la NASA parce qu' elle ne pouvait pas intervenir.

En sept minutes, le rover passa de la vitesse de 20 000 km / h à la vitesse nulle sur Mars sans aucune intervention humaine de la NASA.

A l'arrivée sur Mars 
Le rover envoya des photos de la planète rouge. On entendit, même, le vent souffler sur Mars! À plusieurs millions de km! Merveilles de la technologie!
 
Comme le Petit Poucet
Perseverance prélèvera dans le cratère Jezero (de diamètre 49 km) une trentaine d'échantillons, des petites carottes géologiques, qu'il mettra dans des tubes étanches et qu'il déposera tout le long de son déplacement, comme le Petit Poucet qui fit tomber des petits cailloux pour retrouver son chemin.
 
L'étude des prélèvements
Trois étapes sont programmées:
  • Les échantillons seront récupérés par un prochain rover qui les mettra dans un conteneur.
  • Le conteneur sera mis en orbite autour de Mars.
  • Le conteneur sera ramené sur Terre en 2031, dans 10 ans.
On examinera ensuite si ces échantillons contiennent des traces fossiles d'une forme de vie. Le cratère Jezero était rempli d'eau.... il y a 3,5 milliards d'années!
 
 
 
Voilà ma belle histoire sur Mars racontée le 1er mars précisément. Ce n'est pas de la science-fiction!
 
 
 
 

 
 





 
 


2 commentaires:

  1. Les « Sept minutes de terreur », nous les avons suivies en direct, c’était impressionnant, quelle prouesse technologique! Bravo à tous les scientifiques qui ont mis au point Perseverence et aux ingénieurs français pour leur contribution dans ce projet avec la SuperCam ! Et à l’étudiant français qui a décodé en 6 heures seulement le message caché du parachute « Dare mighty things, oser des choses griandioses ».
    Merci de nous avoir raconté cette belle aventure martienne. Amitiés.
    Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire très intéressant.Amitiés.
      Marco.

      Supprimer