jeudi 28 mai 2020

Escale à Santorin

Je ne vous emmènerai pas cette fois parmi les trous noirs, les étoiles ou les galaxies, nous resterons sur Terre pour visiter une île paradisiaque.

L'escale 

C'est au cours d'une croisière sur le Costa Mediterranea, que j'ai visité Santorin.
L'escale du paquebot a été de courte durée, de 8h à 14h, soit 6h. Ce sont six heures inoubliables! J'ai été émerveillé par des paysages uniques au monde!

Santorin

Santorin est une île grecque de l'archipel des Cyclades, en mer Egée:


Santorin est la grande île de droite ayant la forme d'un croissant étiré vers le nord. Son littoral occidental est constitué de falaises dont l'altitude décroît progressivement vers la côte orientale.

Au centre, quelques rochers à peine visibles sur la photo émergent de la mer. Ce sont des traces de la caldéra qui signifie, en portugais ou en espagnol, chaudron. C'est un chaudron volcanique dont l'éruption eut lieu au XVI ème siècle av. J.C.

En face de l'île de Santorin, vous voyez la grande île de Thirassia.


Les plages de Santorin

Comme elles sont belles, les plages de Santorin! D'une grande diversité, elles attirent beaucoup de monde. Ce sont des plages de sable fin noir ou de galets noirs ou rouges ou blancs de lave volcanique. La plus belle peut-être est "la plage rouge"ci-dessous au pied d'une falaise de couleur rouge:




 

L'harmonie en blanc et bleu    

Quittons les plages et promenons-nous sur l'île. On est fascinés par ce blanc et ce bleu éclatants de luminosité:     

  
Petite chapelle bysantine d'Imerovigli, village huppé de Santorin.












 

 

 

Les maisons blanches coiffées de coupoles bleues  

 

Quelle vue superbe! Imprenable sur la mer Égée depuis Fira petit village magique de Santorin à l'ouest de l'île, au bord d'une falaise surplombant la caldéra.






Vue depuis le village d'Oia, la pépite de Santorin au nord de l'île.

                                                                                                                                                                                    

Les moulins d'Oia


Il existe encore à Oia des moulins si caractéristiques de la Grèce.

 


























4 commentaires:

  1. Aaah mon ami Marco, tu me fais un immense plaisir avec ce bel article sur Santorin!
    Tout ceci me rappelle de très bons souvenirs lorsque je naviguais avec un ami dans les Cyclades.
    Chaque année à bord d'un bateau moteur que nous louions et dans lequel nous dormions,nous partions au départ d'Athènes, passions le Cap Sounion direction Kéa, Mykonos, Paros, Naxos, Santorin etc...
    Nous avons navigué sur la mer Egée, certaine fois nous luttions contre le Meltem,heureux tout comme Ulysse nous avons fait un beau voyage, avons résisté au chant des sirènes,
    les dieux Grecques étaient avec nous!
    Merci cher ami de m'avoir replongé dans mes voyages d'aventurier.
    Amitiés,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Cher Olivier,je suis très heureux de t'avoir rappelé de si beaux souvenirs.
    A bientôt. Toutes mes amitiés les plus cordiales.
    Marco

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette promenade magique dans Santorin alors que tu ne t'y es arrêté que 6 heures: Je ne connais pas du tout ce magnifique endroit mais tes photos donnent envie d'y aller. Peut-être un jour quand toute cette vilaine période sera finie. Bien amicalement,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  4. Je te recommande vivement ce site paradisiaque,un jour! bientôt!
    Bien cordialement.
    Marc

    RépondreSupprimer