vendredi 3 janvier 2020

Des outils qui modifient l'ADN

Mon attention a été attirée par cet article dans le magazine Le Point : "Un nouvel outil pour modifier notre génome". J'avais déjà mentionné un premier outil dans mon article: "Les miracles de la génétique " du 2 avril 2018.

 

Quelques rappels   

A D N sont les initiales de Acide Désoxyribo Nucléique. Chaque être vivant est fait de cellules, à l'intérieur de chaque cellule se trouve un noyau contenant de l'ADN. 



C'est en 1953 que James Watson et Francis Crick ont découvert la structure pour le moins surprenante en double hélice de la molécule géante d'ADN. Ils eurent par la suite le prix Nobel de médecine en 1962.
Sur l'un des brins de la double hélice sont accrochées des bases azotées sous forme de bâtonnets: l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine notées respectivement A,C,G,T. Sur l'autre brin sont accrochées les mêmes bases, les bases A et T étant toujours associées, les bases C et G également.

Dans le noyau d'une cellule d'un être vivant on trouve les chromosomes, ces molécules d'ADN enroulées en pelotes. Un gène est une séquence, une succession de bases accrochées à l'un des brins de la double hélice d'ADN du chromosome, c'est un message codé plus ou moins long de la forme, par exemple: AATAGG.....CG ou CGGCTA  ou  TATTGC....AT.

C'est dans le chromosome que ce message codé est traduit par l'ARN (Acide Ribo Nucléique) et des instructions sont alors données pour fabriquer une protéine ayant une tâche spécifique (fonction hormonale, du foie, de l'estomac, couleur des yeux, anticorps, enzymes, etc).

 

Des ciseaux moléculaires qui coupent l'ADN

En 2012 la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et sa consoeur  américaine Jennifer Doudna ont mis au point les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas 9 capables de couper l'ADN. Un "ARN guide" cible une séquence d'ADN particulière, puis une enzyme Cas 9 associée coupe l'ADN à l'endroit ciblé. Une fois coupé, l'ADN peut être réparé ou modifié par insertion d'un fragment d'ADN approprié.

Les chercheurs de l'hôpital de Chengdu en Chine ont été les premiers en  octobre 2016 à utiliser les   ciseaux moléculaires pour lutter contre le cancer du poumon.

Plus de 3000 laboratoires de recherche dans le monde utilisent les ciseaux moléculaires au service de la médecine et aussi de l'agriculture.


Prime Editing

La coupure d'ADN précédente manque parfois de précision et peut provoquer des modifications délétères. Prime Editing (Edition primaire) est un nouvel outil plus précis. David Liu du MIT (Massachusetts Institude of Technology) et des chercheurs de l'université Harvard ont mis au point un outil à la fois plus performant pour cibler les maladies et plus fiable pour éviter  les altérations involontaires du génome par les ciseaux moléculaires. Au lieu de couper l'ADN, on efface des lettres d'une séquence, que l'on remplace par d'autres lettres. Par exemple, la paire de bases A et T  est effacée et remplacée par la paire de bases C et G. Cette conversion permet d'annihiler une mutation génétique causant une maladie.

Prime Editing pourra  éliminer 90% des maladies génétiques. Il pourrait changer la vie des personnes atteintes de maladies héréditaires.


Conclusion

Beaucoup d'espoirs reposent sur ces deux outils. Nombreuses seront les applications dans l'avenir.

Mais attention, danger! Les manipulations génétiques doivent être faites avec  de multiples précautions.....comme l'Intelligence Artificielle.

L'homme devra se servir de ces nouvelles technologies sans les retourner contre lui-même!








4 commentaires:

  1. C'est incroyable ce que la médecine arrive à faire! Quel progrès et quel formidable espoir pour toutes les personnes atteintes de maladies génétiques!
    Amitiés,
    Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer
  2. La médecine a fait de grands progrès mais attention aux manipulations génétiques

    RépondreSupprimer
  3. C'est absolument vertigineux; j'ai du mal à concrétiser ce moteur infiniment petit et imaginer les applications que l'on pourrait en faire!
    Merci Marc

    RépondreSupprimer