jeudi 9 mai 2019

Le musée de l'espace de Washington

J'ai visité le musée de l'espace de Washington en 1993. J'ai pu voir dans la même salle le Spirit of Saint-Louis et le module lunaire, que je pris en photo.
Aujourd'hui, 26 ans plus tard, je revois ces photos et ne peux m'empêcher de faire un retour en arrière, j'imagine ces aventures ô combien prodigieuses.

Le Spirit of Saint-Louis

Je ne reviendrai pas sur le passé tourmenté et très controversé de Charles Lindbergh, je préfère vous rappeler seulement son exploit exceptionnel salué dans le monde entier:
 
Mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh réussit, seul, sans parachute ni radio, la traversée en avion sans escale de l'Atlantique Nord. De New-york au Bourget il parcourt 6300 km en 33 h 30 min à bord d'un monoplan le Spirit of Saint-Louis, ce petit avion que vous voyez sur la photo.

Ce petit avion est un symbole, il marque le début d'une ère phénoménale, grandiose, sans fin, l'ère de l'aviation: l'avion supersonique Concorde, la concurrence Airbus et Boeing, l'avion solaire Solar Impulse, les hélicoptères, les drones, les futurs taxis volants,....

 

Le module lunaire

     

Il y eut 6 alunissages avec ce module lunaire de 1969 à 1972. Il me semble voir Neil Armstrong descendre du module et marcher sur la Lune. Il me semble entendre la phrase célèbre qu'il prononça le 21 juillet 1969 : "C'est un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'humanité".

Ce module lunaire est un autre symbole, il marque le début d'une nouvelle ère, celle des voyages des "humains" dans l'espace. C'est la station internationale MIR, l'ISS (International Space Station), prochainement l'installation d'une base sur la Lune, d'une station internationale orbitant cette fois autour de la Lune. Ce sont les futurs voyages vers Mars ou vers le satellite Titan de Saturne. Et pourquoi pas! une colonie de Terriens s'installerait plus tard sur la Lune ou sur Mars ou sur Titan?

Je continue de rêver, bien des évènements inattendus, spectaculaires enrichiront encore ce XXI ème siècle!....

                                                                                                                         En hommage à Mimi.

4 commentaires:

  1. Quel exploit cette traversée de l'Atlantique nord en 33h30 et quel courage aussi!
    Que de progrès accomplis...
    Du mythe d'Icare en passant par les machines volantes de Léonard de Vinci, les montgolfières des frères Montgolfier, des premiers avions jusqu'à la conquête spatiale, nous devons saluer le courage et l'héroïsme de ces pionniers dont certains ont perdu la vie en se lançant dans de telles aventures.
    En attendant les futurs voyages sur Mars, la lune ou Titan (c'est un peu loin quand même...), on te remercie Marc pour ton article très intéressant qui "donne des ailes" à notre curiosité.
    Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Dans les années 90, j'ai visité le musée de l'espace de Wachington, c'était très intéressant et ton article me rappelle de bons souvenirs.
    Amitiés Marc,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article et surtout, merci de nous faire découvrir le musée de l'espace de Washington. Je connaissais bien évidemment les deux histoires, mais c'est toujours intéressant de les voir racontées par d'autres, et aussi, d'admirer les photos.
    A nouveau merci.

    Christine, Muse Spatiale

    RépondreSupprimer