lundi 2 avril 2018

Les miracles de la génétique

Depuis la découverte de la molécule d'ADN, cette molécule géante à double hélice, par James Watson et Francis Crick en 1953, que de chemin parcouru par la génétique!



Le clonage 

Le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui a fourni son génome (son patrimoine génétique). L'être vivant obtenu est un clone de l'original. Parmi les clonages citons le plus connu:
Dolly était la copie génétique d'une autre brebis de 6 ans son aînée. Cela se passe en 1996. On prélève une cellule dans le pis d'une brebis, on lui enlève son noyau que l'on fait fusionner avec un ovule préalablement énucléé d'une autre brebis.Après fécondation, l'oeuf obtenu se divise un certain nombre de fois (c'est la division cellulaire) pour donner un embryon que l'on transplante dans une troisième brebis qui va donner naissance à Dolly, clone de la première brebis.

Après Dolly, de nombreux clonages ont été pratiqués. Par exemple, en 2004 Little Nicky a été un magnifique chaton, exacte réplique de Nicky, félin trop tôt disparu d'une dame qui a versé 50 000 dollars pour avoir ce clone!

En Argentine, Crestview Genetics produit en moyenne une cinquantaine de clones par an. Ce sont des clones des plus brillants chevaux de course de polo d'Argentine.

La greffe de cellules souches

On pourrait être tentés de fabriquer ainsi des clones de génies, de surhommes, de beaux individus, pour obtenir une race d'êtres "supérieurs". Pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont bien essayé d'en faire. Mais fort heureusement, pour des raisons éthiques, le clonage humain est formellement interdit.

Néanmoins, en suivant le même processus que dans le clonage, on peut utiliser des cellules souches à des fins thérapeutiques. Les cellules souches sont les cellules mères de tous les organes et tissus du corps humain. On en trouve dans les embryons humains, le sang du cordon ombilical, la moelle osseuse. On fait fusionner un noyau d'une cellule souche avec un ovule préalablement énucléé, après fécondation on obtient un embryon donnant des cellules du coeur, du foie, du rein, de la moelle osseuse, etc, que l'on transplante sur le patient.

Ci-contre (suivre les images dans l'ordre 1-2-3-4-5-6), nous assistons à une autogreffe, le prélèvement de cellules souches se faisant sur le patient lui-même. Son avantage est qu'il n'y a aucun rejet des cellules puisqu'elles proviennent
du patient.









Certaines leucémies et certains lymphomes sont soignés et guéris par une greffe de cellules souches de la moelle osseuse.

En 2013 la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) a été soignée avec des cellules souches de la rétine, deux patientes ont recouvert la vue.



Les ciseaux moléculaires qui découpent les gènes

Non! Ce n'est pas de la science fiction! En 2012 la Française Emmanuelle Charpentier et sa consoeur américaine Jennifer Doudna ont mis au point les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 capables de découper des gènes. Les deux chercheuses auront peut-être, ultérieurement, un Prix Nobel.
Ces "ciseaux" permettent d'éliminer un gène nocif, il est ensuite remplacé par un gène qui aide à lutter contre une maladie ou décuple les performances.

Les chercheurs de l'hôpital de Chengdu en Chine ont été les premiers en  octobre 2016 à utiliser les   ciseaux moléculaires pour lutter contre le cancer du poumon.
Le chercheur Jan Peter van  Pijkeren de l'Université du Wisconsin (Madison) fait avaler aux victimes d'une attaque microbienne de leur intestin un CRIPS-Cas9 contre les assaillants microbiens.
Mais il est bien difficile de franchir le "rubicon éthique" en découpant des gènes de l'homme.
Plus de 3000 laboratoires de recherche dans le monde utilisent les ciseaux moléculaires au service de la médecine et aussi de l'agriculture.

Autres applications

Vous pouvez voir ou revoir, si cela vous intéresse!, d'autres applications dans mon article "La magie de l'ADN" du 10 Février 2017 : l'empreinte génétique, la médecine génétique, la puce à ADN, l'ordinateur à ADN.

Je ne parle pas des applications nombreuses et parfois contestées (les OGM) dans l'agriculture. Ceci est une autre histoire.





1 commentaire:

  1. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"... Rabelais disait cela à propos de l'éducation de Gargantua; mais je pense que cette sentence prend tout son sens aujourd'hui quand on voit tous les jours combien l'Homme oubliant totalement sa conscience peut être dangereux pour l'Homme! Ceci dit fondons un grand espoir dans cette connaissance qui progresse grâce à tous ces grands chercheurs et.....espérons.
    Amitiés,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer