mercredi 30 mars 2016

La ponctuation

Dans mon article " Le rouge cardinal et le cardinal rouge" du 22 Février 2014, j'avais montré  comment la place d'un adjectif avant ou après un nom pouvait modifier totalement la qualification du nom.
On trouve d'autres nuances de la langue française dans la ponctuation. La ponctuation est  souvent négligée ! Et pourtant elle est  importante et mérite bien un article de mon blog.


La virgule

Sa place est primordiale. Elle peut totalement changer le sens d'une phrase. Ainsi:
"Vous êtes bien sur Radio Classique"
"Vous êtes bien, sur Radio Classique"
sont deux phrases ayant des significations bien différentes. La première est une confirmation que vous êtes sur Radio Classique. Dans la seconde, vous vous trouvez bien, à votre aise, pour écouter Radio Classique.
A la radio, la virgule se traduit par une toute petite pause.

"Les employés mécontents se sont prononcés pour la grève"
"Les employés, mécontents, se sont prononcés pour la grève"
Dans la première phrase, seuls les employés mécontents se sont prononcés pour la grève. Dans la seconde, tous les employés sont mécontents et se sont prononcés pour la grève.

"J'ai rencontré le fils d'une amie qui préparait un doctorat"
"J'ai rencontré le fils d'une amie, qui préparait un doctorat"
Dans la première phrase, c'est l'amie qui préparait un doctorat. Dans la seconde, c'est le fils d'une amie qui préparait un doctorat.

Les points de suspension

En fin de phrase
Ils servent à marquer une suspension (d'où leur nom) de la phrase, une pause, un silence. Ils sont souvent utilisés pour faire des effets dans des pièces de théâtre.

Ils peuvent aussi exprimer bien des sous-entendus, des non-dits.
"Dans la jungle on trouve des lions, des tigres, des éléphants...". D'autres animaux sont sous-entendus.
"Je ne vous raconte pas la fin...". Bien des choses peuvent être imaginées.

Au milieu d'une phrase
Ils révèlent des hésitations: "J'ai du mal à parler... dans le camp les cadavres étaient entassés", de la timidité: "Je vous aime... je n'ose vous le dire", ou au contraire de l'audace: "Tenez bon... passez à l'assaut de la colline".


Les points d'exclamation

Ils ont une valeur affective. Ils expriment un sentiment comme l'exclamation, la surprise, l'admiration, la crainte, la joie, la colère.
Plus il y a de points d'exclamation, plus ce sentiment est intense.
"Au secours!" est un appel de détresse, "Au secours!!!" est un appel d'extrême urgence.
"Je t'aime!" exprime un amour, "Je t'aime!!!!" exprime une passion.

Conclusion

J'ai donné une interprétation subjective de la ponctuation. Bien d'autres nuances sont à découvrir.
Une réforme de l'orthographe est en cours. Mais la ponctuation ne sera pas réformée. Bien au contraire!  J'espère avoir un peu contribué , à ma façon, à sa réhabilitation et je compte sur vous, chers lecteurs, pour en faire de même!...

1 commentaire:

  1. Bonjour Marc,
    Ton texte sur la ponctuation me replonge il y a près de 60 ans en arrière dans la salle de classe de ton éminent collègue M.Monfouga professeur de français. Ce jour là il nous rendait une composition française (ou, plutôt une rédaction car j'étais en 6ème.....). De l'espoir d'une bonne note mon moral fléchissait au fur et à mesure que nous descendions dans les tréfonds! J'étais le dernier. Comment était-ce possible? Alors qu'il était passé assez rapidement sur les commentaires du travail de mes condisciples, il s'arrêta un bon moment à côté de moi pour me dire que de 16/20 ma note était passée à 0,5/20! Horreur et putréfaction, pourquoi une telle indignité? Je n'avais utilisé aucun signe de ponctuation ni aucun accent tout au long des trois pages de ma rédaction! Depuis je n'ai jamais oublié et j'essaie de ne jamais être pris en défaut..... Merci de m'avoir replongé dans les souvenirs de notre cher et beau Lycée Lamoricière. Amitiés, Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer