mardi 29 décembre 2015

Promenade sur le Nil

On ne va plus en Egypte comme autrefois, à cause des attentats terroristes. C'est pourquoi je voudrais redécouvrir avec vous ce pays merveilleux que j'ai visité il y a quelques années. 
Je pourrais vous parler du musée du Caire, des Pyramides, de la vallée des rois, de la vallée des reines, des temples de Karnak, Louxor, Abou Simbel. Mais je préfère me souvenir de ma merveilleuse promenade sur le Nil, de Louxor à Assouan.

Louxor 
A bord du Flash II, nous quittons Louxor et remontons le Nil. Savez-vous que ce fleuve est le plus long de notre planète (6671 km)?  Rien de plus reposant que de se  promener le long de rivages enchanteurs, loin des bruits de la ville.

Egypte AssouanSur les berges, on y voit tantôt une forêt de roseaux, tantôt une échappée de sable, des palmiers géants. On est frappé par la multitude  et la variété des oiseaux: Aigrettes, Hérons crabiers, Hérons cendrés, Ibis, Cormorans, Martins-pêcheurs pies...

Et la splendeur du Soleil! Sa chaleur bienfaisante en Avril lorsque nous nous détendons dans la piscine du Flash II. Le coucher du Soleil est fabuleux! Le Soleil passe lentement de l'or au vermeil, puis au pourpre.

Esna
Le passage de l'écluse d'aval en amont du Nil se fait à Esna. Une flotille de petites barques entourent  notre bâteau et les Egyptiens après de multiples marchandages (on marchande beaucoup en Egypte) vendent tee-shirts, serviettes, nappes,...qu'ils balancent adroitement de leur barque tout en haut du bâteau.

Le passage de l'écluse est très long car nombreux sont les bâteaux qui attendent. Nous profitons de l'attente pour visiter le temple dédié au Dieu Khnoum, gardien de l'eau du Nil.

Edfou
En remontant le Nil, nous arrivons à Edfou où nous visitons le temple dédié à Horus, dieu faucon fils d'Isis et Osiris
La barque sacrée
Horus     




















Kom Ombo                                                                                                                                                


Arrivés à Kom Ombo, nous admirons les deux temples symétriques dédiés à Horus (dieu faucon) et Sobek (dieu crocodile)


Assouan
On est très impressionné par le gigantesque barrage d'Assouan construit dans les années 1960 par Nasser avec l'aide de l'Union Soviétique.

Une promenade en felouque, bateau à voile triangulaire, est un moment inoubliable de pur bonheur, de calme et de repos, le plus apaisant du voyage.
J'entends, encore maintenant, la voix d'un petit garçon s'approchant de nous, dans l'eau, et chantant: "Il était un petit navire, il était un petit navire, qui n'avait ja - ja -jamais navigué......". Charmés et émus par cette voix si douce, nous lançons quelques petites pièces.                                                                                                  


Depuis notre felouque, nous apercevons, sur la corniche d'Assouan, le Mausolée de l'Agha Khan


Ainsi que l'Hôtel Old Cataract où séjournèrent Churchill, Agatha Christie (qui y écrivit: Mort sur le Nil) et François Mitterrand (il y était en Décembre 1995 avant de mourir à Paris le 8 Janvier 1996)





Toujours en felouque, nous nous rendons à l'île de Philae  où nous visitons:                                                                    
                                                                                                 
                                                                                     



le Temple d'Isis


le Kiosque de l'empereur romain Trajan









Nous avons contourné l'île Eléphantine, petit paradis au milieu du Nil, pour revenir à Assouan.
Le merveilleux voyage se termine déjà! et nous devons prendre l'avion pour Paris.

J'espère que vous avez fait avec moi une belle promenade sur le Nil. Je vous ai fait un peu rêver. On a  besoin, parfois, de rêves par les temps qui courent!.....

3 commentaires:

  1. Qu'il doit être agréable de voyager sur le Nil, se laisser aller au fil de l'eau, au gré du vent! Découvrir les paysages merveilleux défiler doucement à bord d'une felouque, remonter le Nil et le temps, quelle belle approche de la civilisation pharaonique!

    Ce voyage est si bien décrit, que l'on sentirait presque la chaleur du soleil d'Egypte.

    Rachel

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci. On sent aussi la chaleur de ce commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on sent le soleil darder ses rayons à travers ton récit de voyage et ça fait du bien par ces temps froids et moroses....
    Continue à nbous faire de beaux cadeaux c'est si bon!
    Amicalement,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer