mardi 22 septembre 2015

Le musée du quai Branly

Le 21 Juin 2006 le Président de la République Jacques Chirac inaugura son musée qui lui était si cher. C'est un musée bien différent des autres musées de Paris: le musée du quai Branly.


Ses collections
Près de 3500 oeuvres des arts et des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques y sont exposées en permanence. Il existe aussi des expositions temporaires. J'ai été fasciné, émerveillé par tout ce que j'ai vu. On est stupéfait par cette culture et ces arts inhabituels de peuples tenus à l'écart. 

Je vais vous exposer seulement quelques uns de mes "coups de coeur".

Le cubisme 
Dans la multitude de masques du musée j'ai choisi les deux masques ci-dessous qui me font penser au cubisme:
masque kiippak,Groenland,inuit
 début XXème siècle en bois flotté
masque amérindien



Un statue androgyne
Mali, Plateau de Bandiagara
Style Djenneke X ème- XI ème siècle













Sculpté dans un seul bloc de bois, ce chef d'oeuvre de l'art africain représente un roi androgyne (ayant les deux sexes). Sous ses seins nourriciers, de part et d'autre du nombril, deux personnages indiquent respect et allégeance au roi.









Une façade de maison cérémonielle





On est émerveillé par ce panneau gigantesque en bois , les dessins géométriques surprenants, les symétries, les couleurs inhabituelles. C'est une façade de maison cérémonielle datant du XXème siècle provenant de la vallée de la Bénoué, principal affluent du Niger.

Devant la façade, en bas, on aperçoit un tambour à fentes.


Quel est cet animal?

Quel est cet animal surprenant?
C'est une grenouille!
Elle est du IV ème siècle et provient de Java.









Mon dernier "coup de coeur"





Masque et parure de plumes de culture Tapirapé . Brésil fin du XXème siècle.

Bijoux faits avec des
dents animales.


2 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE, j'ai adoré! Quelle chance de pouvoir visiter les musées à Paris! Les coups de coeur de Marc sont vraiment bien choisis.
    Du coup je suis allée sur le site du musée du quai Branly où l'on peut voir quelques masques, sculptures, instruments de musique...
    Un de mes coups de coeur à moi sur le site, le masque de Côte d'Ivoire coiffé de plumes, coton, paille, petites coquilles, bleu, noir et blanc, avec une barbe.
    Ou encore, ornement de tête, qui m'irait très bien d'ailleurs, des Marquises "Pa'e Kaha".

    Message d'Olivier : lorsque nous irons à Paris, non pas 3 jours mais une semaine au moins, le seul guide avec qui nous souhaitons visiter tous les musée, c'est Marc!

    On vous embrasse!

    Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer