lundi 1 juin 2015

L'intelligence du poulpe

C'était la première fois que je pêchais. Notre barque longeait la côte de Villefranche, près de Nice, et  devinez ce qu'un novice comme moi attrapa pour sa toute première pêche? Un poulpe ! Oui, un énorme et impressionnant poulpe. Ne sachant trop quoi en faire, je le donnai à mes deux amis qui m'accompagnaient, pêcheurs chevronnés, stupéfaits (autant que moi) de ma pêche miraculeuse. 

Ce souvenir lointain de pêche me conduit aujourd'hui à étudier ce céphalopode et à vous faire partager mon  émerveillement  pour son intelligence ô combien remarquable.

L'étonnante constitution d'un poulpe
Le poulpe (ou pieuvre) est un animal qui n'en finit pas de surprendre. Il possède:
       1 grosse tête munie d'un bec crochu puissant
       2 yeux énormes
       3 coeurs (le coeur principal aidé de 2 coeurs branchiaux)
       8 tentacules couverts de ventouses
       9 cerveaux (le cerveau central dans la tête, contenant environ 250 millions de neurones, et 8 cerveaux dans les 8 tentacules contenant, chacun, approximativement 50 millions de neurones).

L'intelligence du poulpe
Faites le compte: le nombre de ses neurones est 250 millions + (50x8) millions = 650 millions. Bien que ce nombre soit loin des 100 milliards de neurones d'un cerveau humain, sa répartition dans 9 cerveaux révèle une intelligence exceptionnelle pour un invertébré. Il est capable de déduire, de mémoriser et d'apprendre:

Par exemple, une vidéo nous montre qu'un poulpe se trouvant en dehors d'un bocal et observant longuement celui-ci sait retirer le couvercle pour accéder à la nourriture qui s'y trouve.

Une autre vidéo nous montre qu'un poulpe enfermé cette fois dans un bocal réussit à dévisser le bouchon en s'aidant de ses ventouses et à en sortir en quelques secondes.

Des chercheurs ont filmé un poulpe transportant avec ses tentacules une coque vide de noix de coco pour en faire ensuite un abri. Cet exemple montre sa capacité à faire usage d'outils.

Les talents de mimétisme et de camouflage font de lui un prédateur hors norme
Les gardiens de l'aquarium géant de Seattle s'étaient aperçus que chaque semaine des requins disparaissaient mystérieusement pendant la nuit. Ils filmèrent alors en infrarouge l'aquarium et trouvèrent le coupable: un poulpe! Il se camouflait habilement, prenant la forme et la couleur de la roche environnante, pour sauter ensuite sur sa proie, un squale de 1m. Les puissants tentacules munis de ventouses s'enroulaient sur le requin qui était rapidement dévoré.

Une défense particulièrement efficace
Le poulpe peut dégager un grand nuage d'encre noire lui permettant de se dissimuler aux yeux de ses poursuivants.

Il peut aussi projeter violemment de l'eau en arrière à l'aide de siphons situés de part et d'autre de sa tête, il est alors propulsé en avant à la vitesse d'une voiture de course.


Paul, le poulpe célèbre

Paul était un poulpe qui vivait en captivité dans un aquarium d'Oberhausen en Allemagne.
On s'amusait à l'utiliser pour faire des prédictions de matchs de foot du Championnat d'Europe 2008 et de la Coupe du Monde 2010.
On présentait à Paul deux récipients transparents munis d'un couvercle et contenant chacun une moule. Ces récipients portaient les couleurs des deux pays en compétition et le poulpe faisait connaître son choix de l'équipe gagnante en ouvrant l'une des deux boites pour aller chercher sa nourriture. Sur 14 prédictions au total, 12 se sont révélées exactes.

Le monde entier, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), ont abondamment parlé des pouvoirs divinatoires de Paul le Poulpe. Il a été fait "citoyen d'honneur" de la ville de Carballiño, en Galice, où l'on célèbre chaque année la traditionnelle fête du Poulpe.


La fin d'un héros
Après la Coupe du Monde, Paul retourna à son ancien métier : amuser les enfants venant lui rendre visite. Hélas, sa retraite ne dura pas longtemps. Il mourut quelques mois plus tard, le 26 Octobre 2010, de mort naturelle.



Mais Paul le Poulpe n'est pas tombé dans l'oubli.
Une statue de 1,80 m a été dressée en 2011 dans l'aquarium d'Oberhausen où il avait vécu. Un immense poulpe représentant Paul surplombe un ballon de foot où les drapeaux du monde entier sont représentés. Une petite lucarne permet d'apercevoir une urne dorée contenant les cendres du héros.








Conclusion
Comment ne pas être émerveillé par les prouesses des poulpes, leur intelligence? 

Mais peut-on prendre au sérieux la belle histoire de Paul le Poulpe? 
J'ai voulu lui rendre un hommage bien mérité, comme je l'ai fait pour d'autres animaux. Hachiko, le chien fidèle (mon article du 14 / 01 / 2015) a lui aussi une statue érigée en son honneur, pour sa fidélité. L'amitié aussi est remarquable chez les animaux (mon article du 18 / 03 / 2015). Prenons aussi des leçons de bonne conduite chez les bonobos (mon article du 21 / 01 / 2015).
Intelligence,fidélité,amitié,bonne conduite ne se trouvent pas toujours chez les humains!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire