mardi 3 mars 2015

Deux génies des mathématiques dans l'oubli

Je suis frappé par la similitude des destins de deux génies des mathématiques totalement oubliés. Je vais vous raconter leur surprenante histoire.

Grigori Perelman


Il a 48 ans, il est de nationalité russe.
Il a résolu l'une des plus grandes énigmes du siècle "la conjecture de Poincaré ". C'est un problème si complexe qu'il a fallu plusieurs années à des scientifiques pour vérifier sa théorie.
En 2006 il refuse la médaille Fields, la plus haute distinction en mathématiques, en récompense de ses travaux.
En 2010 il est le lauréat du prix du CMI (Clay Mathematics Institute), il refuse encore la récompense d'un million de dollars.
Toutes les grandes universités américaines lui ont fait des offres afin qu'il s'installe aux Etats-Unis. A ceux qui lui demandaient un CV il répondait invariablement: "s'ils connaissent mes travaux ils n'ont pas besoin de CV, s'ils ont besoin d'un CV ils ne connaissent pas mes travaux". C'est bien la logique d'un mathématicien!
Aujourd'hui il vit à St-Pétersbourg avec sa mère, un mode de vie ascétique, en véritable ermite. Il porte toujours le même manteau et le même pantalon défraîchis, ses voisins disent qu'il ne se coupe jamais les ongles ni la barbe!                                                                                                                                                                                             

Alexandre Grothendieck
                                                         
Il est né à Berlin en 1928, la montée du nazisme le contraint à se réfugier en France où il obtient la nationalité française en 1971.
Après sa refonte intégrale de "la géométrie algébrique", il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XX ème siècle.
Lauréat de la médaille Fields en 1966, il refuse de se rendre en URSS pour la recevoir.
En 1988 il refuse le prix Crafoord, en déclarant: "mon salaire de professeur est beaucoup plus que suffisant pour mes besoins matériels".
En 1990 il se retire dans les Pyrénées, à Lasserre petit village de l'Ariège, où il vit en ermite, vieillard à longue barbe blanche.
En 2014 il meurt à 86 ans, c'est la mort d'un génie qui voulait se faire oublier. Il laisse des milliers de notes qui mettent en ébullition aujourd'hui le monde des mathématiciens.


La ressemblance des deux génies
Je ne cesse de regarder les photos de ces deux personnages avec leur longue barbe, une certaine quiétude peut-être?

Tous les deux ont refusé les honneurs et l'argent!

Tous les deux nous ont donné une belle leçon de modestie, de simplicité, d'humilité, ne cessant de répéter qu'ils ne méritaient pas leurs récompenses, que les décisions des jurys étaient injustes parce que d'autres mathématiciens les méritaient,.....

Tous les deux ont mené une vie d'ermite, dans la solitude la plus totale, voulant sans doute ignorer notre monde tellement tourmenté !

Leur différence
Perelman n'a que 48 ans, il est bien vivant, et nous pouvons encore espérer qu'il fera de remarquables travaux.

Grothendieck vient de disparaître à 86 ans, mais nous pouvons aussi espérer faire de belles découvertes dans les cartons qu'il nous a laissés, des trésors de "gribouillis", de milliers d'équations, de dessins,.....

Perelman et Grothendieck sont deux noms que j'ai voulu sortir de l'oubli. J'espère que vous les retiendrez !







3 commentaires:

  1. Bonjour Marc, comment fais-tu pour trouver toutes ces histoires passionnantes et si bien les raconter?
    Merci,
    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marc, avez-vous entendu parler d'Evariste Galois, un génie des mathématiques fauché par un destin tragique, mort en duel à 20 ans après avoir révolutionné l'algèbre? Un livre vient de sortir à ce sujet http://www.slate.fr/story/100909/francois-henri-deserable-evariste-galois-genie-post-mortem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evariste Galois est,en effet,un génie des mathématiques (des équations algébriques aux mathématiques modernes) vite disparu.
      Merci de l'avoir rappelé,avec un peu de retard.

      Supprimer