mardi 17 février 2015

Jeux de disques

Au Musée d'Art Moderne de Paris j'ai été fasciné par un tableau de Fernand Léger: 
"Les disques". C'est l'occasion pour moi de revenir sur de vieux souvenirs. Qu'est-ce qu'un cercle? Qu'est-ce qu'un disque ? Nous allons faire un peu, très peu, de mathématiques !

Le cercle et le disque de la géométrie euclidienne
Nous nous placerons dans un plan contenant un point O.

Le cercle de centre O et de rayon R est l'ensemble des points du plan dont la distance au point O est égale à R. Ce cercle est une courbe plane fermée dont la longueur ou circonférence est 2π R.

Le disque de centre O et de rayon R est l'ensemble des points du plan dont la distance au point O est inférieure ou égale à R. Ce disque est une surface plane dont la frontière est un cercle. Son aire est π R2.

Le cercle des officiers de marine
Un peu d'humour. Voici une définition bien surprenante du cercle qui est à la fois rectangle et carré:
le cercle des officiers d'un navire est une salle rectangulaire où se tient le carré des officiers.
Mais après ce jeu de mots, passons à un autre jeu beaucoup plus intéressant et fascinant, avec des disques.

"Les disques" de Fernand Léger
            "Les disques " de Fernand Léger, 1918
Admirez ce merveilleux jeu de disques aux couleurs violentes et variées, ces aplats (surfaces de couleur uniforme). C'est l'influence du fauvisme.

On y voit des emboîtements de disques blancs, noirs, jaunes, verts, rouges, violets. On est étonné par la précision et la régularité des cercles et des droites dessinés dans un immense tableau de 2,40 m sur 1,80 m .

On y trouve une harmonie des formes (les disques et les obliques) et un certain équilibre apparaît.

De nombreux petits motifs noirs et blancs de cercles, de disques, de segments, ornent ça et là, comme de la dentelle, ce montage complexe.

C'est le cubisme de Fernand Léger, l'utilisation des formes géométriques, que l'on retrouve dans beaucoup de ses oeuvres (de la guerre 1914-1918 en particulier).

Le peintre nous montre, à sa façon, le monde industriel, mécanisé du début du XX ème siècle. Ces disques me font penser aux engrenages, au travail à la chaîne du célèbre film "les temps modernes" de Charlie Chaplin.

L'exposition Sonia Delaunay
J'ai vu également, dans le même musée, une belle et riche exposition d'oeuvres d'une artiste que je ne connaissais pas, Sonia Delaunay, contemporaine de Fernand Léger. J'y ai trouvé encore de nombreux jeux de disques!...



















2 commentaires:

  1. Bonjour Marc! J'aime beaucoup la définition du cercle qui est à la fois rectangle et carré...
    J'ai pensé exactement la même chose que vous avant même de lire la suite de votre article. Lorsque l'on observe "Les disques" oeuvre créée en 1918, cela m'a rappelé également "Les temps modernes" de Charlie Chaplin.

    Je préfère les oeuvres de Sonia Delaunay à celles de Fernand Léger. Les couleurs qu'elle utilisait me plaisent d'avantage. Elle disait d'ailleurs et je suis bien d'accord avec elle :" la couleur me donne de la joie". J'aime beaucoup "Tour Eiffel", "Prose du Transsibérien" ou "Rythme".
    Je ne connaissais pas. Merci pour cet article! Bien amicalement, Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La définition du cercle que vous avez aimée, m'avait été donnée par un Inspecteur Général de Mathématiques! Ce qui montre que l'on peut faire des maths avec humour.
      Je pense que les couleurs de Fernand Léger sont violentes, celles de Sonia Delaunay beaucoup plus douces.
      La violence de l'un et la douceur de l'autre. A chacun son tempérament.
      Bien cordialement.

      Supprimer