mercredi 21 janvier 2015

Le bonobo

 C'est une mésaventure arrivée à un bonobo qui est à l'origine de ces réflexions.

Qu'est-ce qu'un bonobo?
Le bonobo fait partie de la famille des grands singes  composée de: chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outans et gibbons.

Les caractéristiques des grands singes qui les distinguent des autres singes sont:
-une taille et un poids plus importants,
-l'absence de queue,
-des bras plus longs,
-un cerveau plus développé.


On trouve le bonobo au Congo. Le nom "bonobo"est une déformation de "Bolobo" ville de la République Démocratique du Congo.

La proximité génétique avec l'homme
98,7 % des génomes (ensembles des gènes portés par l'ADN) de l'homme et du chimpanzé sont identiques , il en est de même avec le bonobo. Il en résulte une certaine ressemblance entre l'homme et les deux grands singes, le chimpanzé et le bonobo, que les paléontologues considèrent comme nos plus proches cousins.

Nous allons étudier seulement le comportement plus "humain", plus attachant des bonobos. Il nous  permettra, comme vous allez le voir, d'en tirer quelques leçons!

Le comportement des bonobos                                                                                                                                                              
Leur comportement sexuel est semblable à celui de l'homme: les bonobos sont les seuls animaux à pouvoir faire l'amour face à face, ils s'embrassent sur la bouche, l'homosexualité est fréquente.

Ils possèdent des lèvres rouges!


Alors que les chimpanzés sont souvent agressifs, les bonobos sont, au contraire, placides. Ils traitent leurs problèmes pacifiquement, utilisant souvent la sexualité. Un slogan qui leur conviendrait bien :
                   Faites l'amour mais pas la guerre !  

La mésaventure de Tarengo
Tarengo était un jeune mâle bonobo qui rudoyait souvent Mimi une femelle alpha (c'est-à-dire dominante). 
Un jour, cinq autres dames bonobos vinrent à la rescousse de Mimi et faillirent arracher les testicules de Tarengo ! Ce dernier se souviendra longtemps de la leçon. Il n'a plus recommencé à ennuyer Mimi.

Voilà une bien belle démonstration de ce proverbe :
                   Ne te protège pas avec une clôture, mais en t'entourant d'amis !

Ah! Si les humains pouvaient en faire autant!....

4 commentaires:

  1. La solidarité des femelles bonobos est très efficace, chez les humains, certaines femmes devraient s'en inspirer...

    Trêve de plaisanterie, 98,7 % des génomes identiques à ceux de l'homme, je ne savais pas que nous étions à ce point proche de nos chers cousins.

    Dans certains documentaires les concernant, il est surprenant et même émouvant parfois de pouvoir comparer avec nous, leur gestuelle, leur comportement en groupe, voir une mère tenir son petit dans ses bras, ou bien lorsqu'ils chahutent...

    Le proverbe que vous citez est si juste, on se sent tellement plus fort lorsqu'on se sent entourés d'amis!

    Amicalement, Rachel

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec Rachel. Merci pour cette belle leçon de choses. Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas ce dernier proverbe, il me touche beaucoup parce qu'il est très juste !
    Au delà des bonobos, cet article m'a poussé à m'interroger sur le peu de pacifisme et de fraternité dont nous pouvons, humains, faire preuve.
    Comme tu le dis si bien, nous ferions bien d'en faire autant que nos "cousins".
    Gros baisers et encore une fois, un tres tres tres bon anniversaire a toi, mon papi chéri.
    Nastajia

    RépondreSupprimer
  4. Avec un jour de retard!!! Comment n'y ai-je pas pensé, je m'en veux...
    J'ai souhaité hier à mon cher époux son anniversaire, il a eu 52 ans, et je vous souhaite un très bon anniversaire cher Marc. Vous m'aviez dit cet été être né vous aussi le 21 janvier. Pour me faire pardonner cet oubli, si vous venez nous rendre visite cet été, je vous préparerai un petit gâteau, c'est promis!

    Bien amicalement, Rachel

    RépondreSupprimer