mardi 16 septembre 2014

Le 29 Février

C'est en pensant à une amie née un 29 Février que j'écris ces lignes. Elle s'y reconnaîtra et apprendra, je pense, beaucoup de choses.

L'année bissextile
Ce fut Jules César qui décida que les années auront 365 jours et que tous les 4 ans on ajoutera 1 jour au mois de Février. La durée moyenne d'une année sera donc
        365+1/4 =365,25 j
Le jour supplémentaire sera appelé  bi-sextus ante calendas martias (le sixième jour bis avant les calendes de Mars) d'où le nom donné à l'année de 366 jours : l 'année bissextile. Ce jour supplémentaire sera, par la suite, le 29 Février.

En réalité l'année, intervalle de temps qui sépare deux équinoxes de printemps consécutifs, a une durée de 365,2422 jours. L'année julienne, de Jules César, était donc trop longue de
        365,25-365,2422= 0,0078 j
Il en résultait, au bout d'un certain temps, un décalage important des saisons dans le calendrier. Le pape Grégoire XIII supprima alors 10 jours: le lendemain du Jeudi 4 Octobre 1582 fut le Vendredi 15 Octobre 1582. Il décida aussi que 3 années tous les 400 ans ne seront plus des années bissextiles:
1600 sera bissextile, 1700 non bissextile, 1800 non bissextile, 1900 non bissextile, 2000 sera bissextile, 2100 non bissextile, 2200 non bissextile, 2300 non bissextile, 2400 sera bissextile, .........
La durée moyenne d'une année sera donc:
        365,25- 3/400= 365,25- 0,0075=365,2425 j
Elle est encore trop longue de
        365,2425- 365,2422= 0,0003= 3/10000 de jour.
D'ici 10 000 ans, cela ne sera pas bien gênant!

Comment reconnaître si une année est bissextile?
Les cas précédents étant mis à part, une année est bissextile lorsque le nombre désignant cette année est divisible par 4 (son quotient par 4 est un nombre entier).  Au lieu de faire la division du nombre d'années par 4, il  suffit de s'assurer que le nombre formé par les deux derniers chiffres (de droite) est divisible par 4. C'est la règle de divisibilité par 4, qu'on vous a peut-être enseignée dans votre jeunesse....
Donnons des exemples: les années 1814 et 1916 sont-elles des années bissextiles?
14 n'est pas divisible par 4 donc 1814 n'est pas divisible par 4 et 1814 n'est pas une année bissextile.
16 est divisible par 4 donc 1916 est divisible par 4 et 1916 est une année bissextile.

Les malchanceux nés un 29 Février
Fêter son anniversaire un 29 Février, tous les quatre ans, est tout de même une malchance car il faut attendre quatre ans, chaque fois, pour avoir de beaux jouets ou de magnifiques cadeaux. Il faut attendre encore plus longtemps lorsque certaines années ne sont plus bissextiles (nous avons vu que ce sont les années 1700, 1800, 1900, 2100, 2200, 2300,....).
Fort heureusement, quand l'année n'est pas bissextile, on fête en général cet anniversaire le 28 Février ou le 1er Mars si bien que l'heureux fêté reçoit encore de beaux jouets ou de magnifiques cadeaux tous les ans!
Quelques célébrités sont nées un 29 Février:
  • Rossini le compositeur italien de fameux opéras (Le barbier de Séville, Guillaume Tell,...)
  • Michèle Morgan actrice française bien connue;
  • Gérard Darmon  chanteur et acteur français également connu.
Quel est le Saint que l'on fête le 29 Février?
Le 29 Février, c'est Saint-Auguste! Donc si vous vous appelez Auguste, on vous souhaitera tous les 4 ans seulement:

                                            Bonne fête, Auguste!


3 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant qui m'a fait un grand plaisir!
    Je connaissais l'explication, mais pas aussi détaillée. J'ai appris beaucoup plus grâce à vous!
    Je calculais de la même façon que vous en divisant les deux derniers chiffres par 4, quant aux années séculaires, par 400 afin de trouver les années bissextiles comme 1600-2000-2600.

    Aux XIXe et XXe siècles, à l'occasion du 29 février, une coutume connue dans l'Ouest de la France et au Québec autorisait exceptionnellement les femmes célibataires, surnommées les «vieilles filles», à demander les garçons en mariage . Cette permission, renouvelable seulement aux quatre ans, en vouait plusieurs au célibat forcé bien que la coutume s'étende tout au long de l'année bissextile.

    Je suis contente d'avoir échappé au célibat! J'ai rencontré mon cher époux une année bissextile, en 1996, j'avais alors 24 ans, enfin pas encore, car nous étions en janvier. Janvier, autre grand mois, surtout le 21...

    Mon mari s'est peut-être dit qu'en m'épousant, je ne le ruinerais pas en cadeaux! Ce n'est pas de chance pour lui, car l'avantage d'être née un 29 février me permet de fêter mon anniversaire quand je le souhaite, ainsi, il n'y échappe pas!

    Merci encore, amicalement, Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais certain que mon amie née un 29 Février apprendrait quelque chose en lisant mon "blog", il n'en est rien . C'est le contraire qui s'est produit,c'est moi qui apprends quelque chose,je suis l'arroseur arrosé: j'apprends qu'au XIXème et au XXème siècle,des "vieilles filles" faisaient leurs demandes en mariage durant l'année bissextile.

      Supprimer
    2. Mais si, j'ai appris beaucoup de chose grâce à vous, notamment par rapport à Jules César et au Pape Grégoire XII.

      Supprimer