mercredi 28 novembre 2012

,Effet de fronde ou trampoline?

L'assistance gravitationnelle consiste à envoyer une sonde près d'une planète. Lorsque la sonde s'approche d'une planète, elle est attirée vers celle-ci: c'est l'attraction de la gravitation de Newton, analogue à l'attraction due à la pesanteur.Quand la sonde tourne autour de la  planète, elle acquiert une très grande vitesse qui lui permet ensuite de repartir vers un astre plus lointain: c'est un véritable  effet de fronde.

Cet effet de fronde peut se reproduire plusieurs fois quand la sonde frôle successivement plusieurs planètes.Cette succession de rebonds pour obtenir une vitesse de plus en plus grande peut être comparée au trampoline qui permet de rebondir plusieurs fois de plus en plus  haut.

Ce procédé permet d'envoyer une sonde avec une vitesse relativement réduite pour économiser  du carburant, elle atteint ensuite une vitesse de plus en plus grande et va de plus en plus loin par assistance gravitationnelle. Exemple: la sonde Cassini-Huygens lancée le 15 octobre1997 a survolé Vénus (deux fois), puis la Terre, Jupiter et enfin Saturne.

Arrivé dans les anneaux de Saturne, l'orbiteur Cassini (de fabrication américaine) a libéré la sonde Huygens (de fabrication européenne) parachutée sur Titan, satellite de Saturne, le 14 janvier 2005.

J'ai vu les images transmises par Huygens, à l'observatoire de Paris, le 15 janvier 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire