mardi 1 décembre 2020

Space X


 














Dans la nuit du dimanche 15 novembre 2020 au lundi une fusée Falcon 9 de Space X a été lancée du centre spatial Kennedy en Floride à destination de l' I S S (International Space Station) station tournant autour de la Terre à près de 400 km d'altitude et occupée en permanence par un équipage international renouvelé tous les 6 mois environ.

La fusée a emporté trois astronautes américains (une femme Shannon Walker, Michael Hopkins et Victor Glover) et un astronaute japonais Soichi Noguchi.

Une nouvelle ère des vols spatiaux habités

Fini, les navettes spatiales américaines si dangereuses pour aller sur l'I S S (deux équipages de sept astronautes ont péri dans les navettes spatiales Challenger et Columbia). Elles ont été remplacées par les Soyouz russes.
Après 9 ans de dépendance à ces Soyouz, l'entreprise privée américaine Space X fondée par le milliardaire Elon Musk, en collaboration avec la NASA, assure maintenant des vols spatiaux habités.
Ci-dessous Elon Musk salue (avec quel enthousiasme!) le décollage réussi de sa fusée:



 


 

 

 

Comment s'est déroulé le vol spatial

  • Dans la nuit du15 au 16 novembre lancement de la fusée Falcon 9 de Space X portant la capsule Dragon qui abrite les 4 astronautes cités précédemment.
  • Récupération du premier étage de la fusée, qui amerrit sur un navire-drone.
  • La capsule se détache du second étage de la fusée.
  • Arrimage de la capsule à l' I S S dans la nuit du 16 au 17 novembre.
  • Les 4 astronautes rejoignent les 3 astronautes qui sont dans l' I S S.         


L'arrimage de la capsule à l'ISS

 

 

 

 

 

 

Les autres missions de Space X

Un contrat qui lie Space X et la NASA prévoit six allers-retours vers l' I S S. L'astronaute français Thomas Pesquet retournera de nouveau dans l' I S S dans une prochaine mission de Space X.
 
2024 est la date de la fenêtre de lancement choisie par Elon Musk pour faire une exploration de Mars.
 
La planète rouge n'est pas le seul centre d'intérêt de Space X. Elon Musk prévoit un séjour d'une semaine sur la Lune pour deux astronautes américains en 2024.

Plus de 800 satellites Starlink ont été placés en orbite basse autour de la Terre pour fournir un service internet spatial à haut débit.
 
 
Space X, l'I S S, voilà de merveilleuses technologies que j'ai eu le plaisir de vous présenter.
 
Il est possible de voir la nuit l' I S S à l'oeil nu car ses panneaux solaires sont très brillants. Les heures et lieux de passage sont donnés sur: www.heavens-above.com.

3 commentaires:

  1. Cher professeur
    Toujours agréable de vous lire.
    Un simple commentaire à propos de « Après 9 ans de dépendance à ces Soyouz ».
    Ne pas oubliez la station Française de Courroux en Guyane qui a lancé pléthore de satellites.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me répondre.En effet,vous faites bien de rappeler la station de Courroux en Guyane.Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marc, je suis complètement étonné qu'un homme, fût-il milliardaire, arrive à devancer des puissances comme les USA ou la Russie dans de tels projets. Je m'incline devant la prouesse technologique tout en me demandant si on ne pourrait pas consacrer quelques uns de ces milliards à soulager un peu de détresse humaine. J'ai eu la chance d'assister à deux lancements d'Ariane il y a quelques années depuis la base de Kourou et j'en ai gardé un formidable souvenir. Bon weekend mon cher Marc, Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer