samedi 19 décembre 2020

La fin d'un radiotélescope géant

Rappelons d'abord ce qu'est un radiotélescope.

 

Qu'est-ce qu'un radiotélescope?

On ne confondra pas télescope et radiotélescope. Le premier reçoit de la lumière des étoiles, le second reçoit des ondes de même nature que celles de la lumière mais de longueurs d'onde plus grandes appelées ondes radios.
 
Un radiotélescope est constitué d'un réflecteur ou antenne qui reçoit les ondes radios et les réfléchit et d'un récepteur qui reçoit ces ondes réfléchies. On peut voir des petits radiotélescopes à antenne parabolique sur les toits ou les balcons de maisons:
 
 

 

 

 

 
 
 
Les ondes radios arrivant sur l'antenne parabolique convergent au foyer de la parabole, qui se trouve en avant.

 

Le radiotélescope géant d'Arecibo

 
C'était le plus grand radiotélescope du monde, situé à Arecibo, sur l'île de Porto Rico dans la mer des Caraïbes:

 
On retrouve les deux éléments qui constituent un radiotélescope: l'antenne sphérique de diamètre 305 m et le récepteur, le petit dôme au-dessus de l'antenne. Le dôme peut se déplacer de quelques mètres le long de câbles.

Ce radiotélescope était utilisé par les astronomes du monde entier et avait permis de découvrir les premières exoplanètes (planètes tournant autour d'une étoile) et des pulsars (étoiles à neutrons tournant très rapidement sur elles-mêmes). En service depuis 57 ans, il avait été aussi le cadre de scènes des films Contact et Golden Eye.
 

 

La fin du radiotélescope

Le mardi 1er décembre 2020 le radiotélescope s'est effondré! Deux câbles portant 900 tonnes  d'instruments au-dessus de l'antenne se sont rompus, trouant l'antenne d'une entaille de 30 m  et perçant aussi le dôme:
 


 


Le radiotélescope est irréparable et devient dangereux . C'est pourquoi il sera malheureusement démonté. 
 
Quelle triste fin pour le plus grand radiotélescope du monde d'autrefois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire