vendredi 11 décembre 2020

Le Grand Palais éphémère


Voici le futur Grand Palais éphémère qui sera situé au Champ de Mars entre la tour Eiffel et l'école militaire:

Que viendra faire un tel bâtiment insolite de 10 000 m2 qui envahira le Champ de Mars au désarroi des promeneurs?

Du Grand Palais au Grand Palais éphémère

Le Grand Palais se trouve en bordure des Champs-Elysées à Paris (8ème). Il sera fermé de décembre 2020 à décembre 2023 afin de procéder à une rénovation de grande ampleur. 
En 2024 il accueillera les compétitions d'escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques, puis les compétitions d'escrime-fauteuil et de para-judo des Jeux Paralympiques.
Pendant cette période de rénovation une structure provisoire, le Grand Palais éphémère, conçue par l'architecte Jean-Michel Wilmott sera montée au Champ de Mars pour remplacer le Grand Palais.

Le montage

Me promenant souvent au Champ de Mars, je suis avec une grande attention le montage dont le but est de reconstituer le bâtiment de la photo donnée plus haut. 

Actuellement on installe 46 portiques, ces arches en bois que vous voyez ci-dessous, dont la portée peut atteindre 65m:












 

 


 

Toutes ces charpentes en bois seront ensuite recouvertes d'une membrane en guise de toiture. Fin décembre 2020, ce sera la mise en place des quatre façades et des aménagements extérieurs.

L'ouverture au public

De 2021 à 2024 le Grand Palais éphémère accueillera les grands événements, les manifestations culturelles et artistiques qui se déroulent habituellement au Grand Palais. 
Il sera le nouveau lieu des défilés Chanel.
 

Que deviendra ensuite le Grand Palais éphémère

On ne peut pas concevoir un bâtiment de cette envergure pour une durée seulement de 4 ans.
L'avantage de ce bâtiment en bois est qu'il est démontable, après 2024 il pourra encore être réutilisé en totalité ou en partie sur d'autres sites et pour de multiples emplois. 
 
Verra-t-on plus tard un morceau de ce Grand Palais Éphémère au Japon ou au Qatar?
 
L'éphémère a un bel avenir!.....

Mais cet avenir, hélas, est bien compromis par l'arrivée de la pandémie de Covid-19. Le beau programme précédent avec les dates indiquées sera-t-il respecté?
 



4 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Merci pour cet article ! Peux tu encore te promener au champ de Mars ou bien le chantier occupe t’il y’ tout l’espace ?
    Je t’embrasse affectueusement,
    Nastajia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nastajia.Le chantier occupe un bon espace, mais j'arrive à me promener tous les jours.Je penserai désormais à toi en me promenant.Gros bisous de Mamie et Papy.

    RépondreSupprimer
  3. Cher professeur,
    Votre lieu de promenade !
    Quel chance vous avez...
    Bah il faut bien mettre tout ce grand palais quelque part !
    En espérant, pour votre lieu de promenade, que cela ne devienne pas une tour Eiffel bis.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marc, je suis complètement ébahi de découvrir ce chantier sur le Champ de Mars et j'en ignorais totalement l'existence. Etant confiné, déconfiné, reconfiné loin du Champ de Mars je n'avais pas eu l'occasion de voir tout ça! Je me promets dès que la situation le permettra d'aller m'y promener et te ferai un compte rendu. Comme tu vois tu continues à m'en apprendre chaque fois que je te lis. Bises amicales à vous deux, je vous espère en bonne forme, Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer