mercredi 7 octobre 2020

La nécessité est la mère de l'invention

Je ne vous parlerai pas de trous noirs, ni d'exoplanètes, ni de galaxies. Restons sur Terre et faisons un peu de philosophie, cette nourriture de l'esprit.

 

La citation de Platon

"La nécessité est la mère de l'invention" est une citation de Platon, que l'on trouve dans La République ouvrage présenté sous forme de Dialogues Philosophiques. L'invention se fait-elle par nécessité? Peut-elle se faire sans qu'il y ait nécessité?
 

La nécessité engendre des inventions

C'est par nécessité, pour ne pas mourir de froid et de faim, que l'homme préhistorique a inventé le feu pour se chauffer et cuire des aliments.
 
C'est par nécessité, pour chasser des animaux et se nourrir, que l'homme a inventé des armes pour la chasse.
 
Par nécessité encore, pour se défendre, l'homme a inventé des armes de guerre.
 
C'est par nécessité, pour développer une immunité contre un agent infectieux, que le vaccin a été inventé.

 

Découvertes et inventions faites par hasard ou par accident   

Revenant de vacances, Alexander Fleming découvre que ses boites de cultures de staphylocoques sont recouvertes d'une moisissure d'un blanc verdâtre. Cette moisissure provient de l'étage d'en dessous où se trouve un laboratoire de mycologie, c'est un champignon microscopique, le pénicillium notatum. Fleming s'aperçoit qu'autour de la moisissure il existe des zones dans lesquelles les staphylocoques ont disparu, il émet alors l'hypothèse que c'est le pénicillium qui secrète une substance antimicrobienne qu'il appellera pénicilline. Fleming a découvert le premier antibiotique.
 
Un jour, Alfred Nobel fait tomber malencontreusement un flacon de nitroglycérine de son usine dans de la sciure de bois. Surprise! Il n'y a pas d'explosion! Nobel en déduit que c'est la sciure de bois qui absorbe le liquide explosif. Par la suite, il utilisera d'autres substances absorbantes pour fabriquer, sous forme de bâtonnets que l'on connaît, la dynamite:

 
Nobel fait fortune avec cette invention qui tue bien des milliers de personnes. Pris de remords et pour se racheter, il céda par testament toute sa fortune pour la création des Prix Nobel décernés à des personnes" ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité". Ces prix sont toujours décernés à Stockholm, capitale de la Suède, le 10 décembre jour anniversaire de la mort du suédois Alfred Nobel, sauf le Nobel de la paix remis à Oslo, capitale de la Norvège.

Pery Spencer travaille dans un secteur militaire qui développe des technologies autour des radars. Un jour, il trouve dans sa poche une barre de chocolat qui a fondu. Il en déduit (après avoir fait l'expérience plusieurs fois) que cette fusion est due aux micro-ondes émises par les radars. Il invente le four à micro-ondes.
 

 

 

 

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Marc, tout d'abord te dire que je suis étonné car j'ai l'impression que les commentaires que j'ai envoyé sur tes précédents articles de septembre et août ont disparu?? Je continue pourtant à être un fidèle et toujours intéressé lecteur continuant dans le temps et l'espace à apprendre de son cher professeur!
    Pour l'article du jour je me demande si on ne pourrait pas plutôt l'intituler "hasard et nécessité" en s'appuyant sur tes exemples de Flemming, Nobel et Spencer et, certainement, quelques autres!
    On pourrait, en se demandant si les intentions des inventeurs ont toujours été pures, en débattre un peu quand ce maudit covid aura disparu et que nous pourrons de nouveau nous rencontrer.
    J'espère que vous êtes tous les deux en bonne santé, reçois mes plus amicales salutations,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet,je n'ai plus reçu de commentaires de mon fidèle ami et ancien élève depuis un certain temps.Parmi les inventions, j'ai cité l'invention du vaccin.Pourraît-on trouver un vaccin contre ce maudit Covid-19? Amitiés les plus cordiales. Marc.

      Supprimer
  2. Bonjour Marc, j'ai dû me mélanger les pinceaux en répondant sur le télescope E-LT et sur le Rover. Autant le télescope me paraît un projet porteur dans la connaissance de notre univers, autant l'exploration de Mars, bien que fascinante, me paraît disproportionnée si on met en face les coûts du projet et le réel bienfait espéré pour l'humanité.
    Cela rejoint peut-être un peu sur ton article de ce mois ci sur la nécessité et les découvertes.
    Bonne journée, toutes mes amitiés,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer