vendredi 25 septembre 2020

Le télescope le plus puissant du monde

Le E-ELT

E-ELT(European - Extremely Large Telescope) est un télescope géant européen en cours de construction appartenant à l' ESO (European Southern Observatory). Ci-dessous une vue futuriste de ce télescope:


 

Son site 

Le Chili est devenu un très haut lieu de l'observation astronomique, on y trouve le ciel le plus pur de la planète. Le E-ELT  sera situé au nord du Chili sur le Cerro Armazones (à 3060 m d'altitude), à 20 km à l'est du Cerro Paranal site des télescopes du VLT. 

Sa composition

Le miroir primaire de diamètre 39 m! est composé de 798 segments qui sont des petits miroirs hexagonaux de diamètre 1,45 m.
Le télescope a quatre miroirs secondaires.
                                                                                           





 

 

La lumière reçue par le miroir primaire M1 est réfléchie successivement sur les quatre miroirs secondaires M2, M3, M4, M5 pour parvenir au foyer F.

 
 
 

L'optique adaptative

Les trains d'ondes de lumière sont très perturbés dans leur passage dans l'atmosphère terrestre. On peut éviter ces perturbations en envoyant le télescope dans l'espace comme c'est le cas du télescope Hubble mais cela est impossible avec le télescope géant européen. L'optique adaptative permet de corriger les effets néfastes de la turbulence atmosphérique: un analyseur placé dans le télescope mesure les déformations des ondes de lumière, les transmet à un calculateur qui donne les ordres nécessaires aux miroirs M4 et M5 qui sont des miroirs déformables de manière à rétablir les trains d'ondes tels qu'ils étaient avant d'entrer dans l'atmosphère.

 

Les missions du E-ELT

Avec un miroir primaire de diamètre 39 m le E-ELT pourra recueillir 16 fois plus de lumière que les plus gros télescopes actuels et sera le plus puissant télescope du monde. 

L'ESO a de grandes ambitions:
  • Détecter des exoplanètes (planètes tournant autour des étoiles).
  • Détecter les nébuleuses où se nichent des pouponnières d'étoiles.
  • Détecter les galaxies les plus lointaines.
  • Reconstituer l'histoire de l'Univers. 
Vaste programme! La mise en service de ce télescope européen géant est prévue pour 2024.
 
C'est la course aux télescopes les plus puissants! Parallèlement au E-ELT deux autres télescopes géants sont en construction: le TMT (Thirty Meter Telescope) américain et le GMT (Giant Magellan Telescope) australien.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire