jeudi 22 octobre 2020

Le musée Rodin

Je ne sais combien de fois j'ai visité le musée Rodin qui se trouve près de chez moi. Récemment je l'ai redécouvert avec des amis venus de Megève pour le voir. Je vais vous raconter cette visite.

 

Le musée

Le musée Rodin est situé au 79 rue de Varenne à Paris (7ème):


    





Les sculptures de Rodin sont impressionnantes et riches en symboles, je ne cesse de les admirer. Voici les sculptures que j'ai vues, les plus belles du musée (il y en a beaucoup d'autres à Paris et dans le monde entier):    

Le penseur

C'est la plus célèbre sculpture en bronze de Rodin. Elle représente un homme en pleine méditation. Cet homme nu symbolise la pensée, la réflexion, l'intelligence, l'esprit universel.

L'homme est musclé, montrant ainsi une relation forte entre le corps et l'esprit.






 

Le baiser

C'est une sculpture en marbre d'un couple enlacé. Auparavant, Rodin avait fait plusieurs sculptures  en plâtre, en terre cuite ou en bronze.

Ce sont des assistants qui ont fait la sculpture en marbre, car Rodin ne savait pas tailler le marbre lui-même. Ce qu'on lui reprochait souvent.

Mais la beauté de cette sculpture est due au génie de Rodin et non à ses assistants!



L'homme qui marche

C'est une immense statue en bronze de hauteur 213,5 cm. Elle symbolise sans aucun doute le mouvement.









La Danaïde

Selon la mythologie grecque les filles de Danaos, les Danaïdes, avaient été condamnées à remplir éternellement une jarre sans fond pour avoir tué leurs époux le soir de leurs noces. 

Dans cette sculpture en marbre, Rodin montre une Danaïde sanglotant, la chevelure répandue dans l'eau qui s'écoule d'une jarre.

 

 

 

Une confrontation Rodin-Picasso

le baiser de Rodin et le baiser de Picasso ci-dessous laissent à penser qu'une confrontation entre les deux génies de l'art serait possible:

Une exposition sera organisée simultanément au musée Rodin et au musée Picasso à partir du 9 février 2021. Ce sera une confrontation du travail de Rodin et celui de Picasso. Elle révèlera des contacts entre ces deux monstres sacrés, des rencontres inédites, des convergences de certaines de leurs oeuvres.
 
Ce rendez-vous aura-t-il lieu? Attendons patiemment!....
 
J'espère que mon choix des sculptures de Rodin vous a plu.
 




                                                                       
                                  

   
 

7 commentaires:

  1. Bonjour Marc, oui ton choix me convient bien puisque le penseur et le baiser sont certainement les deux oeuvres de Rodin que je préfère. J'ai toujours été frappé par la musculature du penseur et on pourrait l'illustrer par "mens sana in corpore sano"??? Bonne journée, et à quand une prochaine rencontre sans ce maudit corona? Amicalement, Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rodin a permis de nous évader. On en a bien besoin.Amitiés cordiales.Marc

      Supprimer
  2. La visite du musée de Rodin en ta compagnie nous avait beaucoup plu! Rodin virtuose de la sculpture humaine, dont les plus belles oeuvres que tu as choisies sont celles qui nous plaisent aussi. Elles sont magnifiques. On en rajoute deux autres qui sont remarquables également, "Le torse d'Adèle" et "Les trois ombres". Si tu as l'occasion de visiter l'exposition confrontant le travail de Rodin et celui de Picasso, on compte sur toi pour en faire un article. Amitiés, Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet "Le torse d'Adèle" et "Les trois ombres" sont de très belles sculptures. Merci de les avoir rappelées.Bien cordialement.Marco

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, je ne compte plus les fois où j’ai voulu visiter ce musée. Grâce à toi j’en ai eu un avant goût. Merci pour ces choix et ses explications !
    J’espère que la double exposition aura lieu et si elle ne dure pas assez longtemps pour que je la voie, que tu en feras un article !
    Je t’embrasse tendrement !
    Ta petite fille qui pense à toi et mamie très souvent, Nastajia

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, je ne compte plus les fois où j’ai voulu visiter ce musée. Grâce à toi j’en ai eu un avant goût. Merci pour ces choix et ses explications !
    J’espère que la double exposition aura lieu et si elle ne dure pas assez longtemps pour que je la voie, que tu en feras un article !
    Je t’embrasse tendrement !
    Ta petite fille qui pense à toi et mamie très souvent, Nastajia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire.Mamie se joint à moi pour t'embrasser bien affectueusement.

      Supprimer