samedi 11 avril 2020

L'intelligence

L'intelligence, quel beau sujet de Philosophie! Nous distinguerons 3 parties: l'intelligence chez les humains, l'intelligence dans le monde animal et l'intelligence artificielle.

L'intelligence chez les humains


Le penseur de Rodin représente un homme en pleine méditation, faisant appel à toute son intelligence pour résoudre des problèmes complexes. Qu'est-ce que l'intelligence? On peut la définir de bien des façons.

C'est la faculté mentale de saisir les rapports entre les choses, de les comprendre.

C'est la faculté d'adaptation.

C'est l'activité qui permet d'acquérir la science, selon Platon, et plus généralement le savoir, la connaissance.

C'est aussi la capacité d'innover, de sortir du cadre imposé par l'école ou les études supérieures. Newton, Darwin, Einstein pensaient autrement que leurs contemporains parce qu'ils se libéraient des contraintes, des idées préconçues de l'enseignement scolaire ou universitaire.

Sortir du cadre imposé par l'église aussi, mais avec quelles difficultés! Giordano Bruno fut brûlé vif pour avoir affirmé que c'est la Terre qui tourne autour  du Soleil et non le contraire, Galilée aurait subi le même sort s'il n'avait pas abjuré devant le tribunal de l'Inquisition.

L'intelligence c'est l'ouverture d'esprit, le goût, l'envie, la soif incessante de la recherche qui conduit à toutes les découvertes.

Deux chemins de l'intelligence
L'intelligence est la faculté de passer du blanc ou noir (bien ou mal, vrai ou faux,1ou 0) à la couleur (voir la réalité sous divers aspects, percevoir le monde avec toutes ses nuances, sa complexité et sa beauté).

C'est penser en 4 dimensions: les 3 dimensions de l'espace environnant et une 4ème dimension, le temps. C'est prendre du recul dans l'espace et dans le temps.

L'intelligence émotionnelle
C'est la capacité à percevoir les émotions et à les intégrer dans nos pensées, dans notre façon d'agir en bien (notre épanouissement, la maîtrise de soi, la confiance, le succès) ou en mal (la panique, soudain, devant une situation inattendue).

Intelligence et réflexion
L'intelligence est une aptitude à comprendre, la réflexion est une aptitude à agir, c'est un acte volontaire, c'est l'action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail (proposition qui demande réflexion).
On peut être intelligent et ne pas réfléchir: le financier utilise son intelligence pour analyser les cours des actions, mais agit à la Bourse sur un coup de tête, par intuition, de façon irréfléchie.


L'intelligence dans le monde animal 

Les animaux, les bêtes, ne sont pas si bêtes! On retrouve chez l'animal bien des formes de l'intelligence humaine, mais pour des motifs différents.

L'intelligence d'un animal est la faculté d'adaptation à son environnement afin de pouvoir survivre, c'est aussi le camouflage, le mimétisme.

C'est sa capacité à apprendre sous la contrainte (le dressage) ou avec une récompense (friandises, croquettes,....).

C'est son ingéniosité à fabriquer des outils (la construction d'un barrage par des castors, les chimpanzés utilisent des pierres pour casser des noix, les corbeaux fabriquent avec des bâtons et du papier des outils pour atteindre de la nourriture au fond d'une boite ou d'une poubelle).
Ingéniosité pour sortir d'une mauvaise situation (dans l'un de mes articles, une vidéo montre un poulpe enfermé dans un bocal qui réussit à dévisser le couvercle pour en sortir).

C'est sa capacité émotionnelle. Ce sont les chiens qui expriment le mieux leurs émotions. 

L'intelligence artificielle

 L'intelligence artificielle est une intelligence fabriquée par les machines (ordinateurs, calculateurs, robots). Elle est une imitation, une simulation de l'intelligence humaine.

Le  machine learning est un apprentissage par une machine. La machine est nourrie de milliards de données de toutes sortes (courbes, tableaux de nombres, graphiques, photos, etc). Inspirée d'un cerveau humain la machine tisse un réseau de neurones artificiels pour apprendre d'abord, puis reconnaître, détecter, intervenir à la place ou au côté de l'humain.

L'intelligence artificielle au service la médecine: elle peut accompagner le médecin en consultation, révolutionner l'imagerie médicale, détecter rapidement certaines maladies.


Conclusion

Quelle que soit l'intelligence, humaine, animale ou artificielle, elle peut être dangereuse! Nous devons la maîtriser pour qu'elle ne se retourne pas contre nous (la bombe atomique, les manipulations génétiques, les dégradations écologiques,...).

2 commentaires:

  1. Bonjour Marc, quel beau sujet que l'intelligence! pour moi l'idéal est bien la combinaison que tu décris dans intelligence et réflexion. Tout les reste a bien sûr de l'importance mais pour moi intelligence et réflexion sont les deux piliers de notre existence.
    Amicalement,
    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire.J'ajouterais à l'intelligence et à la réflexion,sa maîtrise. Bien cordialement.
    Marc

    RépondreSupprimer