lundi 23 mars 2020

La Villa Furtado Heine

Je vais vous parler de la Villa Furtado Heine où je vais si souvent mais, avant tout, je voudrais rendre hommage à Cécile Charlotte Furtado Heine qui a légué cette somptueuse villa aux officiers français de réserve ou en activité et leurs familles.

L'histoire de la Villa Furtado Heine

Lady Pénélope Rivers se fait construire un palais italien en bord de mer à Nice en 1787. Ce palais est acheté en 1800 par  Sébastien Grandis, il est alors connu sous le nom de Villa Grandis. Cette villa a été plusieurs fois louée ou prêtée. Pauline Borghèse, soeur de Napoléon 1er, y séjourne en 1807 et 1813. Après plusieurs propriétaires la villa est achetée en 1882 par Cécile Charlotte Furtado Heine.

Des activités caritatives

Mme Furtado Heine, veuve, hérite d'une fortune considérable et achète cette villa en 1882, qui prendra le nom de Villa Furtado Heine. En 1895, au retour du corps expéditionnaire français de Madagascar, Cécile Furtado Heine cherche à soulager le sort des militaires malades. Elle lègue à l'armée sa villa pour l'accueil des officiers convalescents.





Ses activités caritatives et sa générosité lui valent d'être promue au grade d'officier de la Légion d'Honneur en 1896.
Il est encore très rare à cette époque qu'une femme accède à cet honneur.











La Villa Furtado Heine


Cette magnifique villa se trouve sur la promenade des Anglais, face à la Méditerranée.
Depuis la villa je ne me lasse pas de contempler la "Grande Bleue". Je regarde les goélands, les bateaux de toutes sortes, les avions qui sillonnent le ciel.... et  je peux alors m'évader et rêver.

































Sur le fronton vous pouvez lire:
                       Aux officiers des Armées de Terre-Air-Mer
                           1895     Villa Furtado Heine    1895

Quoi de plus reposant que ce jardin exotique:











La Villa Furtado Heine est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 10 juin 1961.

Je conclus par une pensée encore pour Cécile Charlotte Furtado Heine. Quelques mois seulement après avoir été promue officier de la Légion d'Honneur elle s'éteint, en 1896. Mais ses bienfaits resteront à jamais gravés sur le fronton de sa villa.

Avec cet article j'ai revu la villa que j'aime tant et me suis évadé de chez moi, de Paris, évadé de ce  "confinement" dû au coronavirus. J'espère que j'ai réussi à vous faire évader vous aussi!

4 commentaires:

  1. Cette villa est en effet magnifique mais je ne la connaissais pas. Comment y as-tu tes entrées? C'est vrai que de belles images comme celles ci et celles des aurores polaires de ton précédent artcicle nous font du bien par ces temps de confinement!
    Merci encore Marc, amitiés,
    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire ultra rapide! Pour accéder à cette villa, il suffit d'être officier de réserve et de réserver, bien entendu. Bien affectueusement.
    Marc

    RépondreSupprimer
  3. Ah quelle bouffée d'oxygène! Si la villa est magnifique, se relaxer dans les chaises longues de ce très beau jardin loin du tumulte de la ville de Nice doit être bien agréable,ressourçant.Ce lieu doit être un havre de paix!
    Merci Marc,ce bel article nous a permis de nous évader nous aussi!
    Grosses bises,
    Rachel et Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Cette bouffée de bonheur dans la Villa Furtado Heine, je l'aurai aussi chez vous à Alp' Hôtel bientôt, je l'espère. Merci pour votre gentil commentaire .Groses bises.
    Marco

    RépondreSupprimer