jeudi 12 mars 2020

Les aurores polaires

Au voisinage de l'Arctique ou de l'Antarctique on peut observer des phénomènes lumineux exceptionnels: les aurores boréales ou australes. C'est un spectacle merveilleux et rare que l'on nous montre parfois à la Météo de la Télévision ou encore sur Internet, et que je voudrais bien comprendre!

 

Le champ magnétique terrestre  

 

La Terre se comporte comme un aimant droit dont les lignes de force magnétique sont des courbes partant du pôle Sud magnétique pour arriver au pôle Nord magnétique. L'aiguille d'une boussole est toujours orientée dans la direction du pôle Nord magnétique.

Ces deux pôles magnétiques de la Terre ne doivent pas être confondus avec les deux pôles géographiques, le pôle Nord et le pôle Sud, par lesquels passe l'axe de la  rotation de la Terre sur elle-même en 1 jour (plus précisément 23h 56 min). Les pôles géographiques sont fixes sur la Terre, tandis que les pôles magnétiques se déplacent et peuvent même s'inverser: c'est l'inversion des pôles magnétiques.

Ce champ magnétique terrestre est un véritable bouclier qui nous protège des vents solaires. Sans ce bouclier protecteur, la vie sur Terre n'existerait pas!

Les aurores polaires

Les vents solaires sont des éjections intempestives par le Soleil de plasma de particules (électrons, ions, protons). Parfois ce sont de véritables tempêtes solaires qui viennent frapper le bouclier protecteur dans des régions proches des pôles magnétiques. Ce plasma excite des atomes d'oxygène, d'hydrogène, d'hélium, d'azote, etc, de la haute atmosphère, qui émettent (suivant la nature des atomes excités) de la lumière verte, rose, rouge ou violette. La couleur prédominante est le vert, due à l'excitation des atomes d'oxygène.

On observe alors, la nuit, des voiles colorés spectaculaires et enchanteurs, ce sont les aurores polaires: les aurores boréales dans les régions polaires boréales et les aurores australes dans les régions polaires australes
Une aurore boréale en Alaska
Une aurore australe en Antarctique

Le 15 mars 2015, une aurore boréale a été observée depuis plusieurs régions de France:

Auréole boréale observée dan les Vosges le 15 mars 2015

 On peut les contempler depuis  l' I S S: 










 


4 commentaires:

  1. Je ne pensais pas qu’il était possible d’observer des aurores boréales à des latitudes plus basses que d’habitude et ce jusqu’en France, ce qui est très rare et s’explique par des vents solaires particulièrement forts. J’adorerais contempler un ciel illuminé d’aurores, ce doit être un magnifique spectacle.

    Et après cette explication scientifique, je serais curieuse de savoir comment étaient interprétées ces phénomènes naturels dans des temps plus anciens, au moyen-âge par exemple...voire encore plus loin dans le temps...
    Merci Marc de nous avoir émerveillé avec ce bel article si lumineux et très intéressant.
    Grosses bises,
    Rachel

    RépondreSupprimer
  2. Pardon....interprétés!

    RépondreSupprimer
  3. Aaah pardon, c'est la série! "émerveillés" :)

    RépondreSupprimer
  4. Ces petites fautes d'orthographe corrigées sont insignifiantes à côté du brillant commentaire.

    RépondreSupprimer