"Dieu ne joue pas aux dés" est la phrase célèbre prononcée par Einstein au congrès de Solvay en 1927. "Gott würfelt nicht".
Par cette phrase, Einstein exprimait son opposition à l'interprétation probabiliste de la mécanique quantique.
A partir d'une situation donnée, plusieurs issues sont possibles, une même cause donne lieu à plusieurs effets entre lesquels Dieu choisirait d'un coup de dé. Pour Einstein cela heurte bien trop sa vision du monde. La nature n'obéit pas au pur hasard.
Bits et qubits
Le mot bit est la contraction de binary digit (chiffre
binaire). Le bit est la plus petite unité d'information d'un ordinateur
classique pouvant prendre les valeurs 0 (absence de courant) ou 1 (présence de courant).
Le qubit (ou bit quantique) est la plus petite unité d'information d'un ordinateur quantique pouvant prendre les valeurs 0 et 1 simultanément. C'est la superposition des valeurs 0 et 1 prises par certaines microparticules qui permet à un ordinateur quantique de traiter une multitude de problèmes en même temps.
Quand un ordinateur classique traite, par exemple, 30 données, on démontre qu'un ordinateur quantique en traite 230 = 1 073 741 824 (plus d'un milliard!) simultanément.
Une image simple pour se rendre compte de cette surprenante propriété: un ordinateur quantique serait capable de lire tous les livres d'une bibliothèque simultanément, alors qu'un ordinateur classique ne permettrait de lire ces livres que l'un après l'autre.
Un ordinateur quantique serait capable de retrouver quasi instantanément une information particulière sur des milliards de milliards de données engendrées par l'humanité. A titre de comparaison, cela signifierait qu'il serait capable de retrouver immédiatement un grain de sable particulier sur des milliards de milliards de grains de sable de notre planète, alors qu'il faudrait des milliers et des milliers d'heures pour y arriver avec un ordinateur classique.
La superposition de plusieurs états
La position, la vitesse, l'énergie, etc,.... sont des états d'une particule. En physique quantique un état est lui-même la superposition de plusieurs états simultanément.Par exemple un électron envoyé sur un écran peut se trouver, en même temps, à un endroit, à un autre, à un autre,.... et atteindre plusieurs vitesses à la fois.
C'est cette simultanéité qui est surprenante.
Le hasard
Einstein disait "Dieu ne joue pas aux dés" car les mesures d'un état sont bien aléatoires, elles sont le fruit du hasard, avec une probabilité de se réaliser et non une certitude.Dans l'exemple précédent, chacune des positions ou des vitesses de l'électron ont une certaine probabilité (nombre compris entre 0 et 1) de se produire.
La décohérence quantique
Hélas, ces mystérieux et merveilleux qubits sont malheureusement bien fragiles et bien difficiles à obtenir!
Les transistors (ou puces électroniques ou microprocesseurs) des ordinateurs classiques sont remplacés par des microparticules (ions, électrons, photons, atomes,...) qui doivent être piégées à très basse température (près de -273° C).
Les transistors (ou puces électroniques ou microprocesseurs) des ordinateurs classiques sont remplacés par des microparticules (ions, électrons, photons, atomes,...) qui doivent être piégées à très basse température (près de -273° C).
Ces dernières années de
nombreux progrès ont été faits sur le temps de "décohérence" période
durant laquelle les microparticules conservent leurs fameuses propriétés
de dédoublement. Mais ce temps est encore très insuffisant, une heure
ou deux seulement.
L'état quantique des particules est hautement sensible aux interférences de l'extérieur.
Et enfin, plus on assemble de qubits, plus le système de qubits grossit et perd ses propriétés quantiques.L'intrication
Une interaction en un endroit d'une particule a une répercussion immédiate sur une autre particule en un autre endroit. On dit alors que les deux particules sont intriquées : les états de l'une dépendent des états de l'autre.La vitesse de calcul des algorithmes quantiques
C'est en un temps record que ces algorithmes décomposent un nombre en produit de nombres premiers, cassent la plupart des systèmes de cryptographie, cassent le chiffrement des transactions bancaires ou les codages permettant d'échanger des secrets d'état.Les ordinateurs quantiques actuels
IBM Q
IBM Q est un ordinateur quantique de 5 qubits proposé aux entreprises. Plus tard IBM proposera 50 qubits.
Un ordinateur quantique chinois
Les chercheurs chinois viennent de construire un ordinateur quantique utilisant des photons (l'intrication de 5 photons). Cet ordinateur serait capable de surclasser tous les super ordinateurs classiques.
Un circuit quantique de l'ordinateur chinois |
D-Wave
Les ordinateurs de la Société canadienne D-Wave sont-ils des ordinateurs quantiques ou non? Un doute subsiste. Certains scientifiques affirment avec force que le système D-Wave est bien un ordinateur quantique, d'autres le nient avec autant de force.
Le 2000 Q de D-Wave est présenté comme un ordinateur quantique à 2000 qubits. Son prix: 15 millions de dollars.
Le simulateur quantique Atos
Conclusion
Comme l'Intelligence Artificielle, comme les robots, nous devons prendre garde des effets néfastes et dangereux de ces nouvelles technologies. Mais ces technologies sont tellement surprenantes et nous apportent des progrès partout, dans tous les domaines!Jusqu'à la fin de sa vie, Einstein s'est débattu avec la physique quantique, persuadé qu'elle n'est qu'un cas particulier d'une théorie qui reste à découvrir, une théorie qui unifierait enfin ses deux enfants terribles: la relativité générale et la physique quantique.
Toutes ces technologies sont impressionnantes, les milliards de données que ces ordinateurs quantiques peuvent traiter en même temps,c’est franchement sidérant!
RépondreSupprimerMais si l'intelligence artificielle permet des avancées importantes au service de l’homme, certains scientifiques mettent en garde et pensent que l'IA constitue une menace pour l'humanité.
C'est un peu effrayant, il faut être prudent afin que l'IA ne prenne pas le dessus sur l'homme....
La science au service de l'homme oui, mais il doit rester maître du jeu.
Merci pour cet article très intéressant,amitié,
Rachel et Olivier