On ne voit pas la matière noire, mais on sait qu'elle est à l'intérieur des galaxies et qu'elle entoure aussi chaque galaxie.
La matière noire est à l'intérieur des galaxies
Une galaxie spirale est un ensemble de quelques centaines de milliards d'étoiles rassemblées en spirales dans un disque avec un renflement central sphérique lumineux appelé bulbe (notre Voie Lactée est une galaxie spirale barrée, le bulbe étant traversé par une barre d'étoiles,voir "les galaxies" du 18/02/2018).
Voici deux graphiques représentant la vitesse de rotation d'une étoile en fonction de sa distance au centre du bulbe. On a remarqué que l'étoile tourne à une vitesse non pas décroissante selon les lois de Képler (courbe A), mais à une vitesse constante (courbe B ). C'est la matière noire qui maintient cette vitesse constante. L'étoile est comme dans un cocon de matière noire.
La matière noire entoure chaque galaxie
Chaque galaxie est aussi dans un cocon de matière noire. C'est un halo qui enveloppe la galaxie et la maintient par la gravitation.
L'énergie noire
L'Univers est en expansion
Au début du Big Bang l'Univers gonfle, gonfle comme un ballon, indéfiniment. La vitesse de fuite v d'une galaxie est donnée par la loi de Hubble: v = H0 d , H0 étant la constante de Hubble et d la distance de la galaxie à la nôtre (la Voie Lactée). Cette fuite se traduit par un redshift, décalage vers le rouge du spectre d'une étoile qui s'éloigne (voir mon article"redshift et blueshift" du 09/01/2017)
L'énergie noire accélère l'expansion
En 1998 deux équipes, l'une de Saul Perlmutter (États Unis), l'autre de Brian Schmidt (Australie) et Adam Riess (États Unis), de manière indépendante, annoncèrent que l'expansion de l'Univers était en pleine accélération, en s'appuyant sur l'observation de supernovae (explosions d'étoiles en fin de vie). Ces supernovae se révélèrent moins lumineuses et plus éloignées que ce que l'on pouvait déduire de la loi de Hubble. Ces résultats furent confirmés par la suite et les deux équipes eurent le prix Nobel de Physique en 2011.
Alors que la matière noire exerce une force d'attraction, la gravitation, l'énergie noire au contraire est une force répulsive entre les galaxies qui surmonterait l'attraction de la gravitation et expliquerait que l'expansion de l'Univers s'accélère.
L'énergie noire est la composante la plus importante de l'Univers
Pourcentages déduits des observations du satellite Planck, l'énergie noire (appelée aussi énergie sombre) est la composante principale de l'Univers.
Origines de la matière noire et de l'énergie noire
De quoi est faite la matière noire? C'est un grand mystère. Il y a deux sortes de matière noire:- La matière noire baryonique composée, comme la matière ordinaire, de particules élémentaires appelées baryons: les protons et les neutrons.
- La matière noire non baryonique ou exotique composée de particules hypothétiques : neutralino, WIMP (weakly interacting massive particle), MACHO (massive astronomical compact halo object), Axion, boson de Higgs peut-être??
Certains cosmologistes pensent qu'il y aurait eu une succession d'univers qui constitueraient ce qu'on appelle le multivers dont notre Univers (avec un U majuscule) ferait partie. La matière noire et l'énergie noire de notre Univers proviendraient de l'un de ces univers, comme l'origine du Big Bang (voir mon article "Avant le Big Bang"du 22/12/2017).
Nombreux sont ceux qui pensent que les origines sont divines. C'est Dieu qui a créé l'Univers avec de la matière noire et de l'énergie noire pour parfaire ce monde merveilleux dans lequel nous vivons et que nous devons ménager!.....
Tout cela est un peu.....sidéral non?
RépondreSupprimerAmicalement,
Pierre Bonjean
Non tout ça n'est pas divin, mais c'est de la mécanique des fluides
RépondreSupprimerOn sait grâce à la relation de Tully Fisher que la vitesse des astres dans les galaxies est proportionnelle à la puissance 4 de la masse baryonique de la dite galaxie et comme on sait aussi que cette vitesse est due essentiellement à la matière noire on est bien obligé d'admettre que la matiere noire est proportionnelle à la matière baryonique et donc on devrait pouvoir ajouter à la formule de Newton un terme qui représenterait la matière noire même si on ne sait pas trop ce quelle est en réalité
J'ai une idée à ce sujet,je pense que la matière noire doit avoir à peu près la consistance de l axion
Si on a une formule avec la matière noire on a fortement augmenté la part connue de l'univers et puis on peu penser que ça va nous aider à expliquer l'énergie noire