Une brève biographie de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci est un peintre, sculpteur, architecte, scientifique, inventeur, incarnant à lui seul la Renaissance, né le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence.Après avoir travaillé à Florence, Milan, Venise et Rome, il rejoint en 1516 son nouveau mécène et protecteur, le roi François 1er, apportant avec lui trois de ses toiles majeures: "Saint-Jean Baptiste", "La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte-Anne "et la toile la plus célèbre au monde "La Joconde". François 1er installe le peintre au château du Clos Lucé, à proximité de sa résidence du château d'Amboise.
Hélas, son séjour auprès du roi ne dure que trois ans: il s'éteint le 2 mai 1519 au château du Clos Lucé.
Origines de l'Homme de Vitruve
Vitruve est un architecte romain qui vécut au 1er siècle avant J.C. Il est l'auteur d'un célèbre traité "De Architectura" dédié à l'empereur Auguste, on peut y lire sa conception de l'architecture:- Pour qu'un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles que l'on trouve dans la nature.
- L'homme est le modèle géométrique idéal pour l'architecture.
L'Homme de Vitruve
Le dessin
Ce dessin est réalisé à la plume, à l'encre et au lavis (technique picturale n'utilisant qu'une seule couleur, de l'encre de Chine par exemple, diluée pour obtenir différentes intensités de la couleur), sur papier de 35 cm x 26 cm. Il se trouve à la Galleria del'Academia de Venise.
Le texte est rédigé par le peintre en vieux toscan, de sa main gauche, à l'envers, de droite à gauche. En regardant dans un miroir on peut le lire correctement. Le texte explique avec beaucoup de détails comment a été construit cet homme parfait.
Analyse du dessin
Il représente un homme en deux positions superposées, avec ses bras et ses jambes écartées inscrits dans un cercle et un carré.
La quadrature du cercle consiste à construire un carré de même aire que celle limitée par un cercle, avec la règle et le compas. Pendant des siècles les mathématiciens ont cherché à résoudre ce problème, en vain. La quadrature du cercle est impossible. Néanmoins, dans son dessin Léonard de Vinci a bien construit un carré de même aire que celle limitée par un cercle mais sans la règle et le compas.
Le carré et le cercle sont des formes géométriques considérées comme parfaites, riches en symboles. Le carré symbolise la stabilité de l'homme, la raison, le calcul, son aspect matériel et physique.
Le cercle symbolise la voute céleste de l'Univers, l'infini, l'idéal, la perfection. L'homme inscrit dans un carré et dans un cercle transcende la matière pour le spirituel.
Les proportions de l'homme de ce dessin sont parfaites:
- Le nombril de l'homme se trouve au centre du carré et du cercle.
- Les jambes écartées forment un triangle équilatéral.
- La longueur des bras étendus horizontalement est égale à la hauteur de l'homme.
- Soit c le côté du carré (ou la hauteur de l'homme) et R le rayon du cercle (ou la distance du nombril à ses pieds), le quotient c /R est proche du nombre d'or (1,6 environ) qui est en architecture le rapport le plus harmonieux entre deux longueurs.
Merci Marc de nous avoir expliqué les origines et l'analyse du dessin de l'homme de Vitruve que de nombreux chanceux vont découvrir au Louvre. Cet article est très intéressant. Par contre,peu d'homme entrent dans le carré et le cercle!.... Avec toute notre amitié, Rachel et Olivier
RépondreSupprimerBonjour Marc, il est vrai que si on creuse un peu cette affaire on tombe très vite sur cette impossibilité de résoudre la quadrature du cercle! Tous les efforts autour de la suite de Fibonnacci, l'utilisation du nombre d'or sont restés vains, mais Vinci a su construire ce beau dessin pour notre plus grand plaisir. Hélas j'ai pu constater en me faisant mesurer par ma femme que je ne répondais pas aux canons de perfection de l'homme de Vitruve. Merci pour ce document, bien amicalement, Pierre Bonjean
RépondreSupprimerAux dernières nouvelles, l'homme de Vitruve n'est pas arrivé au Louvre.
RépondreSupprimer