mardi 5 mars 2019

Foujita

C'est à la Maison de la Culture du Japon, à Paris, que j'ai découvert le peintre Foujita. J'étais accompagné de mes petits-enfants de 13 ans et 10 ans qui ont été aussi émerveillés que moi par ses peintures.


Qui était Foujita?

Joujita (1886-1968) était un peintre japonais né à Tokyo, passionné de la France et naturalisé Français. On peut résumer sa biographie en trois périodes:
  • Première période parisienne de 1913 à 1930. Ce fut un dandy excentrique des années 1920, les "années folles" à Montparnasse.   
  • Période de guerres et d'après guerres de 1930 à 1950. Des soucis fiscaux et conjugaux l'obligèrent à prendre la fuite en Amérique latine. Séjours au Japon, en Chine, à New-York. Bref séjour à Paris.
  • Retour définitif à Paris de 1950 à 1968. Il fut naturalisé Français en 1955, chevalier de la légion d'honneur il en fut officier en 1957, il se convertit au catholicisme en 1959.





Ci -contre un autoportrait avec sa coupe de cheveux au bol, ses lunettes rondes, un gros anneau à l'oreille et sa petite moustache si caractéristique, sans oublier le chat.
Remarquez le pinceau très fin utilisé pour les tracés d'une grande précision à l'encre de Chine.









Ses oeuvres







A peine arrivé à Paris en 1913, il peint ce tableau: "Les Portes de Paris"1914.









Durant les années folles (1920 à 1929) Foujita a peint dans son atelier de Montparnasse des nus remarquables, synthèse de l'art japonais et de l'art occidental, qui eurent un succès considérable:


Youki ("neige" en japonais) 1922 est son modèle préféré et sa première épouse. Admirez le blanc nacré, la chair laiteuse cernée par un trait à l'encre noire d'une sûreté infaillible et ses lignes d'une finesse calligraphique.



"Les cinq nus" 1926 représentant les cinq sens.
Toujours la même blancheur de lait et un chat signature de Foujita.




"Portrait de Suzy Solidor" 1927.
Elle fut une chanteuse et actrice célèbre des années folles.


















L'une des deux grandes toiles de la seconde guerre mondiale:








La passion des chats et des chiens:               


"Le carnaval des chiens" 1922 . Admirez la minutie, la finesse, la précision du trait.


Une délirante "Bataille de chats" 1940.












L'amour de Foujita pour la France:


"Mon intérieur à Paris" 1921 peuplé d'objets typiquement français rappelant l'amour de Foujita pour la France.

Sa conversion au catholicisme:  


"Adoration" 1962-1963.
La Vierge est couronnée par deux anges, à gauche Foujita à genoux.










Fin de l'exposition! J'espère que vous avez été conquis, comme mes petits-enfants et moi-même, par Foujita ce dandy des années folles, le plus parisien des Japonais.

2 commentaires:

  1. Bonjour Marc, je n'avais pas encore été sur ton blog. Je viens de passer un bon moment en me plongeant dans cet extrait de l'univers de Foujita. Merci donc et à très bientôt pour une nouvelle balade, amicalement,

    Pierre Bonjean

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué, j'y cours avec mon fils.
    Merci

    RépondreSupprimer