mercredi 13 mars 2019

La boite de Pandore

Qu'est-ce que la boite de Pandore? Que signifie cette expression: "ouvrir la boite de Pandore"? 

Pandore

Et d'abord qui est Pandore? Dans la mythologie grecque elle est la première femme de l'humanité. Pour se venger des hommes qui lui ont volé le feu et les punir de leur orgueil Zeus ordonne au dieu du feu Héphaïstos de façonner dans de l'argile une femme nommée Pandore (qui veut dire en grec ancien "ornée de tous les dons"). Zeus introduit cette femme chez les hommes en offrant sa main à Epiméthée.

Pandore arrive chez les hommes avec, dans ses bagages, une jarre (et non une boite) que Zeus lui interdit d'ouvrir, elle est remplie de tous les maux de l'humanité: Vieillesse, Maladie, Guerre, Famine, Misère, Folie,  Mort, Vice, Tromperie, Passion, Orgueil. Et tout au fond de la jarre est cachée l'Espérance.

Une fois installée comme épouse, Pandore cédant à la curiosité ouvre imprudemment la jarre, libérant  tous les maux qui y étaient contenus. Seule l'Espérance cachée ne s'est pas échappée.

La boite de Pandore 

Par la suite, la jarre a été remplacée par une boite que l'on voit dans beaucoup de magnifiques représentations de Pandore:

   

    

     Pandore de Jean-Pierre Cortot. 1819


















Pandore de John William Waterhouse. 1896














Aujourd'hui la boite de Pandore est un symbole, celui de tous les maux de la Terre avec aussi de l'espérance.


Ouvrir la boite de Pandore

Aujourd'hui ouvrir la boite de Pandore d'une entreprise ou d'un organisme c'est dévoiler imprudemment tous ses maux: les dysfonctionnements, les abus, les acquits sociaux caduques, les salaires excessifs du sommet, le cumul des pouvoirs, les inégalités entre les hommes et les femmes, etc.

C'est aussi découvrir l'espérance, une lueur d'espoir d'un renouveau, une attente d'un changement, une réaction salutaire. C'est donner une chance.

Mais, souvent, on se garde bien d'ouvrir la boite de Pandore car on préfère rester dans une quiétude apparente, une tranquillité illusoire.

Pour conclure, on ne peut s'empêcher de faire un rapprochement entre Epiméthée et Pandore, et Adam et Eve. Pandore et Eve sont les premières femmes de l'humanité selon la mythologie grecque ou la Bible. 

2 commentaires:

  1. Mais que s'est-il passé dans la tête de Pandore, pourquoi a-t-elle ouvert la boite?! Seule l'espérance cachée ne s'est pas échappée, c'est donc sans espoir, l'humanité continuera de connaître tous les maux, guerre, maladie, misère , orgueil.... Et dans la conclusion une autre femme, Eve. Donc à l'origine des malheurs de l'humanité ces deux femmes dont l'imprudence et la curiosité en sont la cause. Pauvres pécheresses, les hommes doivent être amères! Au Louvre un tableau de l'artiste Jean Cousin représente Pandore et Eve sous les traits d'une seule, Eva Prima Pandora, qui met en avant les profondes similitudes entre ces deux femmes. Merci Marc pour cet article très intéressant. Amitiés. Rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel pour ce commentaire. Si Pandore et Eve sont les premières femmes de l'humanité on ne doit surtout pas les confondre, je ne pense pas que Eve ait agi avec les hommes comme Pandore.

      Supprimer