mercredi 20 février 2019

L'intelligence artificielle au service de la médecine

Une nouvelle révolution technologique est en marche: l'intelligence artificielle, elle est d'une importance cruciale et concerne tous les domaines. J'ai déjà publié deux articles: "L'intelligence artificielle" le 01/12/2017 et "L'intelligence artificielle à la recherche d'exoplanètes" le 14/01/2018. Une fois de plus je suis émerveillé par cette nouvelle technologie et voudrais partager ma passion en vous entretenant, cette fois, de l'intelligence artificielle au service de la médecine.



Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?

Rappelons ce qu'est l'intelligence artificielle que nous appellerons IA (acronyme de Intelligence Artificielle). C'est une intelligence fabriquée par les machines (ordinateurs, calculateurs, robots), une simulation de l'intelligence humaine.
Le  machine learning est un apprentissage par une machine. La machine est nourrie de milliers de données de toutes sortes (courbes, tableaux de nombres, graphiques, photos, etc). Inspirée d'un cerveau humain la machine tisse un réseau de neurones artificiels pour apprendre d'abord, puis reconnaître, détecter, intervenir à la place ou au côté de l'humain.

Voici un réseau de neurones du cerveau humain:






Et voici un schéma d'un réseau de neurones artificiels, assez ressemblant au réseau précédent:

Les neurones du cerveau humain sont remplacés par des neurones artificiels (représentés par des cercles) qui sont des processeurs faisant des calculs, des statistiques, et dotés de fonctions.

Les synapses (connexions entre les neurones) sont remplacées par des connexions électriques (fléchées sur le schéma) reliant les neurones artificiels entre eux.

Les données sont entrées dans la première couche de neurones à gauche, puis des couches de neurones au centre font l'apprentissage et la reconnaissance, ensuite la couche de neurones de sortie donne les résultats, les suggestions, les prédictions.

Voici un autre réseau de neurones artificiels beaucoup plus complexe, mais le principe de fonctionnement est toujours le même (entrée des données, apprentissage et reconnaissance par la machine, sortie des résultats):












L'IA révolutionne la médecine


L'IA accompagnera le médecin en consultation
L'IA  pourra assister le médecin dans son travail quotidien. Par exemple, pendant la consultation les données vocales du médecin pourront être enregistrées et analysées par l'IA, puis retransmises sous forme de notes au médecin pouvant enrichir son diagnostic et l'aider à une prescription.


L'IA révolutionne l'imagerie médicale
L'imagerie médicale! Quel gain de temps, de qualité de soins, d'efficacité et aussi d'argent!
Elle permet de détecter une tumeur en moins d'une minute, alors que le médecin ne la voit pas ou met peut-être une heure ou deux pour la trouver.
Les traitements de radiothérapie peuvent être ciblés sur les tumeurs sans faire de biopsie et éviter que les organes sains ne soient touchés.
La chirurgie assistée par robot, à distance, aide considérablement et efficacement le chirurgien.

L'IA détecte rapidement des maladies
Grâce à une simple prise de sang , l'IA peut identifier rapidement l'existence d'un problème rénal et voir s'il est temporaire ou chronique.
L'IA peut détecter un système immunitaire déficient, des infections, des cancers précoces que l'on peut soigner et même guérir si l'on s'y prend à temps!

Conclusion

Cet article n'est qu'un simple "billet" sans prétention. Je veux seulement vous donner envie, envie de chercher, envie de suivre les quelques pistes que j'ai suggérées, envie d'explorer l'avenir avec l'IA.

L'IA! Quelle merveille de la technologie! Mais à condition, à condition surtout de la maîtriser!!.....


4 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article, encore une fois et comme les autres, passionnant.

    Du coup, pari gagné, j'ai regardé un petit peu plus, j'ai cherché, concernant l'IA.

    Si les retombées semblent extrêmement positives, il est néanmoins important de les maîtriser. La CNIL est là, mais combien de temps encore pourrons nous donner un accord libre et informé ? "Le patient doit notamment donner son consentement express, libre et informé, à l'utilisation de ses données de santé".

    Pour le futur, j'ai peur qu'on en arrive à ne plus lire, un peu comme tous les cookies que l'on trouve sur nos ordinateurs et dont on se débarrasse en cochant rapidement la case "j'ai compris", alors qu'elle n'a pas été lue.

    Et qu'en sera-t-il des IA qui détourneraient les informations ?

    Sur un site que j'ai consulté, il est précisé que jamais l'IA ne remplacera l'humain, en citant notamment l'exemple d'une annonce grave. J'avoue avoir rencontré certains médecins manquant tellement d'empathie que je me demande si je n'aurais pas préféré ce jour là une IA, qui aurait justement des facultés emphatiques, puisqu'apprises. Heureusement, de très bons médecins existent aussi. Néanmoins, il ne faut pas, à mon sens, douter de l'avancée des IA.

    Une autre question me taraude. J'ai lu (et compris ;) ) votre schéma concernant les IA. Il serait donc possible, si j'ai bien compris, à une IA de percevoir ou de comprendre la douleur ? Puisque celle-ci est une réponse apportée par le cerveau ...
    Et du coup, j'ai trouvé ceci ...
    http://mylittlesante.com/lucine-la-esante-anti-douleur (très intéressant pour moi qui souffre de douleurs chroniques)
    Affaire à suivre, donc.

    Mais, et comme vous le précisez si bien, il convient de maîtrise l'IA (si cela reste dans le domaine du possible) et je rajouterai : avant qu'elle ne nous maîtrise ...

    Belle journée et merci d'avoir relancé le sujet (du coup, j'ai lu vos articles précédents concernant l'IA).

    Christine,
    Muse Spatiale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire aux nombreuses "connexions".Ce n'est pas l'IA qui est dangereuse mais l'humain qui l'utilise.

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet, je comprend mieux comment fonctionne l'intelligence artificielle.
    Surtout avec les shémas montrant en parallele les neurones humains et les neurones artificiels.
    A tres vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Nastajia, tu as très bien compris les deux schémas en parallèle des réseaux de neurones humains et de neurones artificiels.

      Supprimer