vendredi 9 mai 2014

Le Cheval de Troie

La guerre de Troie
Nul ne peut ignorer la guerre de Troie: elle fut racontée par le poète grec Homère dans l'Iliade et l'Odyssée et par le poète latin Virgile dans l'Enéide, leurs histoires souvent illustrées de belles images enchantèrent notre jeunesse! 
Dans le cas contraire, vous avez peut-être vu au théâtre l'opéra-bouffe la Belle Hélène d'Offenbach ou encore l'un des nombreux films consacrés à cette grandiose épopée. 

Revenons sur un épisode célèbre.

Le  Cheval de Troie
Pâris, fils de Priam roi de Troie (cité située en face de la Grèce, au Nord-Ouest de la Turquie), enleva la belle Hélène épouse de Ménélas roi de Sparte (cité puissante de la Grèce antique). En rétorsion, le roi bafoué Ménélas leva une expédition rassemblant la plupart des rois grecs.
Au bout de 10 ans de guerre et après avoir vainement assiégé Troie, le rusé Ulysse eut l'idée d'un stratagème très habile: il fit remplir un énorme cheval en bois de soldats grecs et l'abandonna devant Troie, faisant croire à une offre de paix. Les Troyens, d'abord méfiants, hésitèrent longtemps, mais furent finalement séduits et flattés par cette grande et belle offrande et ils tirèrent le cheval dans l'enceinte de la cité, ils  firent la fête toute la nuit!...... Profitant alors de la torpeur générale des Troyens,due à l'alcool, les soldats grecs sous la conduite d'Ulysse sortirent du  cheval de bois et ouvrirent les portes de la cité, permettant au reste de l'armée grecque d'entrer et de prendre enfin la ville.
Reconstitution du Cheval de Troie
Reconstitution du cheval de Troie.By Go Gap
                         
Mythe et réalité
La guerre de Toie a-t-elle vraiment eu lieu? Elle daterait du 13ème siècle avant J.C alors que les seuls écrits connus d'Homère et de Virgile datent respectivement du 8ème siècle et du 1er siècle avant J.C.
L'enlèvement de la belle Hélène par Pâris n'est-il pas un beau conte de fée?
Par ailleurs,on n'a trouvé aucune trace du cheval de Troie.

Quoi qu'il en soit, après des milliers d'années, ce cheval de Troie est devenu un mythe  célèbre et bien souvent utilisé, comme beaucoup de mythes de la mythologie grecque  (voir mes articles: le rocher de Sisyphe du 02/02/2014 et le tonneau des Danaïdes du 20/01/2014).

Aujourd'hui un "cheval de Troie" est une introduction dans un milieu de "quelque chose" d'apparence anodine dans le but de capturer ou détruire ce milieu. Exemples:
  • En Informatique, un "cheval de Troie" est un logiciel apparemment inoffensif mais en réalité malveillant, introduit dans un ordinateur. 
  • Un "cheval de Troie" rempli de séparatistes pro- russes a peut-être été introduit en Ukraine par Poutine, rusé comme Ulysse!
  • Une "taupe" n'est autre qu'un "cheval de Troie" introduit dans un milieu (la police, la finance, la mafia,....).




2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer