lundi 23 mars 2020

La Villa Furtado Heine

Je vais vous parler de la Villa Furtado Heine où je vais si souvent mais, avant tout, je voudrais rendre hommage à Cécile Charlotte Furtado Heine qui a légué cette somptueuse villa aux officiers français de réserve ou en activité et leurs familles.

L'histoire de la Villa Furtado Heine

Lady Pénélope Rivers se fait construire un palais italien en bord de mer à Nice en 1787. Ce palais est acheté en 1800 par  Sébastien Grandis, il est alors connu sous le nom de Villa Grandis. Cette villa a été plusieurs fois louée ou prêtée. Pauline Borghèse, soeur de Napoléon 1er, y séjourne en 1807 et 1813. Après plusieurs propriétaires la villa est achetée en 1882 par Cécile Charlotte Furtado Heine.

Des activités caritatives

Mme Furtado Heine, veuve, hérite d'une fortune considérable et achète cette villa en 1882, qui prendra le nom de Villa Furtado Heine. En 1895, au retour du corps expéditionnaire français de Madagascar, Cécile Furtado Heine cherche à soulager le sort des militaires malades. Elle lègue à l'armée sa villa pour l'accueil des officiers convalescents.





Ses activités caritatives et sa générosité lui valent d'être promue au grade d'officier de la Légion d'Honneur en 1896.
Il est encore très rare à cette époque qu'une femme accède à cet honneur.











La Villa Furtado Heine


Cette magnifique villa se trouve sur la promenade des Anglais, face à la Méditerranée.
Depuis la villa je ne me lasse pas de contempler la "Grande Bleue". Je regarde les goélands, les bateaux de toutes sortes, les avions qui sillonnent le ciel.... et  je peux alors m'évader et rêver.

































Sur le fronton vous pouvez lire:
                       Aux officiers des Armées de Terre-Air-Mer
                           1895     Villa Furtado Heine    1895

Quoi de plus reposant que ce jardin exotique:











La Villa Furtado Heine est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 10 juin 1961.

Je conclus par une pensée encore pour Cécile Charlotte Furtado Heine. Quelques mois seulement après avoir été promue officier de la Légion d'Honneur elle s'éteint, en 1896. Mais ses bienfaits resteront à jamais gravés sur le fronton de sa villa.

Avec cet article j'ai revu la villa que j'aime tant et me suis évadé de chez moi, de Paris, évadé de ce  "confinement" dû au coronavirus. J'espère que j'ai réussi à vous faire évader vous aussi!

jeudi 12 mars 2020

Les aurores polaires

Au voisinage de l'Arctique ou de l'Antarctique on peut observer des phénomènes lumineux exceptionnels: les aurores boréales ou australes. C'est un spectacle merveilleux et rare que l'on nous montre parfois à la Météo de la Télévision ou encore sur Internet, et que je voudrais bien comprendre!

 

Le champ magnétique terrestre  

 

La Terre se comporte comme un aimant droit dont les lignes de force magnétique sont des courbes partant du pôle Sud magnétique pour arriver au pôle Nord magnétique. L'aiguille d'une boussole est toujours orientée dans la direction du pôle Nord magnétique.

Ces deux pôles magnétiques de la Terre ne doivent pas être confondus avec les deux pôles géographiques, le pôle Nord et le pôle Sud, par lesquels passe l'axe de la  rotation de la Terre sur elle-même en 1 jour (plus précisément 23h 56 min). Les pôles géographiques sont fixes sur la Terre, tandis que les pôles magnétiques se déplacent et peuvent même s'inverser: c'est l'inversion des pôles magnétiques.

Ce champ magnétique terrestre est un véritable bouclier qui nous protège des vents solaires. Sans ce bouclier protecteur, la vie sur Terre n'existerait pas!

Les aurores polaires

Les vents solaires sont des éjections intempestives par le Soleil de plasma de particules (électrons, ions, protons). Parfois ce sont de véritables tempêtes solaires qui viennent frapper le bouclier protecteur dans des régions proches des pôles magnétiques. Ce plasma excite des atomes d'oxygène, d'hydrogène, d'hélium, d'azote, etc, de la haute atmosphère, qui émettent (suivant la nature des atomes excités) de la lumière verte, rose, rouge ou violette. La couleur prédominante est le vert, due à l'excitation des atomes d'oxygène.

On observe alors, la nuit, des voiles colorés spectaculaires et enchanteurs, ce sont les aurores polaires: les aurores boréales dans les régions polaires boréales et les aurores australes dans les régions polaires australes
Une aurore boréale en Alaska
Une aurore australe en Antarctique

Le 15 mars 2015, une aurore boréale a été observée depuis plusieurs régions de France:

Auréole boréale observée dan les Vosges le 15 mars 2015

 On peut les contempler depuis  l' I S S: